Établissements – emplacements et heures de visite
Établissements - emplacements et heures de visite
Le ministère du Solliciteur général exploite les établissements pour adultes suivants :
Centres correctionnels
- Les centres correctionnels accueillent les personnes qui purgent des peines de prison allant de 60 jours à deux ans moins un jour.
- Les contrevenants qui y purgent leur peine ont droit à des programmes d'éducation, de counseling et de formation professionnelle.
Prisons et centres de détention
- Les prisons sont des établissements généralement plus anciens et plus petits, créés au départ par les comtés ou d'autres municipalités.
- Les centres de détention sont des établissements plus grands et plus modernes construits pour répondre aux besoins de plusieurs régions.
- Les prisons et les centres de détention servent de point d'entrée dans le système carcéral, y sont détenus :
- les persons faisant l'objet d'une ordonnance de renvoi (en attendant leur procès, le prononcé de leur sentence ou autre action en justice)
- les contrevenants condamnés à une peine de prison de courte durée (environ 60 jours ou moins)
- les contrevenants qui attendent leur transfèrement vers un établissement correctionnel fédéral ou provincial
- Ces deux catégories d'établissements sont à sécurité maximale.
Centres de traitement
- Les centres de traitement offrent des traitements spécialisés et intensifs aux contrevenants motivés qui ont des problèmes clairement identifiés comme étant liés à la toxicomanie, à l'inconduite sexuelle, aux impulsions caractérielles et à la maîtrise de la colère.
- Ces établissements font appel à un personnel professionnel et clinique employé par le ministère ou qui travaille à contrat pour lui.