Ministère du
Solliciteur général

BCC Enquête - Elliott 2020

Office of the Chief Coroner

Verdict du jury du coroner

Bureau du coroner en chef

Loi sur les coroners - Province de l'Ontario


Nom de famille : Elliott
Prénoms : Timothy Lloyd
À l’âge : 42


tenue à : 189 Red River Rd
du : 28 septembre 2020
au : 1 octobre 2020
par : Dr Michael B. Wilson, coroner pour l’Ontario
avons fait enquête dans l'affaire et avons conclu ce qui suit :

Nom(s) du défunt : Timothy Lloyd Elliott
Date et heure du décès : 12 septembre 2015 7 h 30
Lieu du décès : Prison du district de Thunder Bay
Cause du décès : Pendaison
Circonstances du décès : Suicide

(Original signé par: Président du jury)


Ce verdict a été reçu le 1 octobre 2020
Nom du coroner : Dr Michael B. Wilson
(Original signé par: coroner)


Nous, membres du jury, formulons les recommandations suivantes :


Enquête sur le décès de :

Timothy Lloyd Elliott


Recommandations du jury

À propos du nouveau bâtiment :

  1. Le ministère du Solliciteur général devrait continuer à peaufiner les plans du nouvel établissement correctionnel de Thunder Bay qui remplacera la prison du district de Thunder Bay. Le ministère du Solliciteur général doit s’efforcer de doter le nouvel établissement des caractéristiques suivantes :
    1. Plus d'espace, par exemple pour la vie des détenus, les programmes d’activités des détenus, les services de soins de santé, les espaces verts extérieurs protégés et les tâches du personnel;
    2. Accès accru aux ordinateurs pour le personnel;
    3. Plus d'intimité pour les rencontres entre les détenus et le personnel de santé, y compris dans la zone d'admission et de congé.
  2. Lors de la conception du nouvel établissement, le ministère du Solliciteur général devrait envisager activement les stratégies suivantes :
    1. Assurer des rondes de nuit sûres et efficaces;
    2. Réduire autant que possible les points potentiels de suspension dans les cellules. 

À propos des pénuries de personnel :

  1. Le ministère du Solliciteur général poursuivra et, si possible, intensifiera les efforts de recrutement local afin d’assurer des niveaux de dotation appropriés à la prison de Thunder Bay. Il s'agira notamment de poursuivre la collaboration avec les intervenants internes et externes pour élaborer des stratégies et des solutions en matière de recrutement dans le Nord, et de continuer à utiliser les campagnes médiatiques pour attirer des candidats.
  2. Le ministère du Solliciteur général devrait s'efforcer d'assurer un meilleur accès aux services de santé mentale fournis par les psychiatres ou les psychologues de la prison du district de Thunder Bay.

À propos de la conformité aux politiques :

  1. La direction de la prison du district de Thunder Bay devrait diffuser une note de service rappelant au personnel ce qui suit :
    1. De s'assurer que les lumières de la cellule ne sont pas couvertes et que rien n’obstrue les grilles de la cellule et ne bloque la vue de l'agent dans la cellule, comme stipulé dans l’article 7.9.1 du règlement de la prison du district de Thunder Bay.
    2. De s’assurer, lors du dénombrement des détenus, de fournir une observation directe, comme stipulé dans l’article 5.32 du règlement de la prison du district de Thunder Bay.
    3. De s’assurer que des inspections visuelles des cellules sont effectuées conformément au règlement de la prison du district de Thunder Bay. 

La note de service sera examinée avec le personnel au cours des rencontres matinales de « rassemblement » tous les jours pendant 10 jours consécutifs, et mensuellement par la suite.

Nouvelle politique :

  1. La direction de la prison du district de Thunder Bay devrait envisager les changements de politique suivants :
    1. Que des contrôles d'inspection visuelle de nuit soient effectués avec des lampes de poche par deux agents dans la zone de jour. 
    2. Au besoin, recourir à la communication verbale si le détenu est peu visible.
    3. Tout graffiti sur les murs des cellules ou sur les couchettes pendant l'inspection des cellules devrait être catalogué et, si nécessaire, envoyé à une infirmière en santé mentale sur place pour un examen en temps utile.

Formation :

  1. Le ministère du Solliciteur général devrait continuer à dispenser une formation de prévention et de sensibilisation au suicide lors de l'orientation au Centre de formation des agents correctionnels, et aux cours de recyclage à intervalles réguliers. 

Dossiers médicaux électroniques :

  1. Le ministère du Solliciteur général devrait envisager de mettre en œuvre un système de dossier médical électronique.