Ministère du
Solliciteur général

Semaine de la prévention des incendies Annonces de service public radio

Messages radiophoniques d’intérêt public

Plan d’évacuation en cas d’incendie

  1. En cette Semaine de la prévention des incendies, le [nom du service d’incendie] vous invite à réveiller le héros en vous et à préparer votre plan d’évacuation pour le tester à la maison.

    S’il y avait un incendie cette nuit, pendant que tout le monde dort, seriez-vous capable d’évacuer les lieux? Et vos proches? Prenez quelques minutes pour planifier votre évacuation et faire l’exercice avec toute la maisonnée. Dans la mesure du possible, les occupants doivent connaître deux issues dans chaque pièce. Prévoyez un lieu de rassemblement à l’extérieur, où tout le monde pourra se réunir et appeler les pompiers.

    Un message du [nom du service d’incendie].

  1. Ici [nom du porte-parole] du [nom du service d’incendie]. De nombreuses personnes meurent chez elles dans des incendies parce qu’elles sont suffoquées par la fumée lorsqu’elles tentent de fuir. Le plan d’évacuation est l’un des meilleurs moyens pour vous et vos proches d’arriver à sortir de chez vous. Tous les occupants doivent connaître deux issues dans chaque pièce. Assignez à un adulte la tâche d’aider les jeunes enfants et les personnes âgées. Choisissez un lieu de rassemblement sûr à l’extérieur et appelez les pompiers chez vos voisins. Un message du [nom du service d’incendie].

Avertisseurs de fumée

  1. Si un incendie se déclare chez vous, votre avertisseur de fumée fonctionnera-t-il? N’attendez pas qu’il y ait un drame pour connaître la réponse. L’avertisseur de fumée sert à donner les précieuses secondes dont vous et votre famille avez besoin pour évacuer les lieux. Testez vos avertisseurs tous les mois en appuyant sur le bouton prévu à cet effet, jusqu’à ce que l’alarme se fasse entendre. Changez les piles chaque année, où dès que le signal de pile faible retentit. Et ne retirez JAMAIS les piles, peu importe le motif.

    N’oubliez pas : un avertisseur de fumée fonctionnel n’est pas seulement une bonne idée, c’est la loi.

    Un message du [nom du service d’incendie].

  1. Ici [nom du porte-parole] du [nom du service d’incendie]. Si un feu se déclare dans votre domicile, il est essentiel qu’il soit détecté rapidement pour vous permettre, à vous et à votre famille, de sortir sans problème. Installez un avertisseur de fumée à tous les étages et à l’extérieur de chaque chambre : c’est la loi! Vérifiez leur fonctionnement une fois par mois et changez les piles chaque année. Un avertisseur de fumée en état de marche peut vous fournir les précieuses secondes dont vous avez besoin pour évacuer les lieux. Un message du [nom du service d’incendie].