Ministère du
Solliciteur général

Utilisation des désinfectants pour les mains à base d’alcool dans les écoles

Communiqué du commissaire des incendies

Utilisation des désinfectants pour les mains à base d’alcool dans les écoles

Communiqué 2020-16

10 septembre 2020

L’utilisation des désinfectants pour les mains à base d’alcool est maintenant une méthode courante pour lutter contre la propagation des virus. Elle fait partie des stratégies d’hygiène des mains pour le personnel et les élèves énoncées dans le Guide relatif à la réouverture des écoles de l’Ontario en réponse à la pandémie de COVID-19. Comme leur utilisation est de plus en plus répandue, il est essentiel de respecter les exigences du Code de prévention des incendies et d’adopter des pratiques sécuritaires pour prévenir les incendies dans les écoles.

Les désinfectants pour les mains contiennent différents ingrédients actifs et sont habituellement classés dans deux catégories : les produits à base d’alcool et les produits sans alcool. Généralement, les désinfectants recommandés pour prévenir la propagation de la COVID-19 sont ceux qui contiennent de 60 % à 90 % d’alcool. En raison de leur forte concentration d’alcool, ils peuvent être considérés comme des liquides inflammables aux termes de l’article 1.4.1.2. de la division A du Code de prévention des incendies de l’Ontario (Règlement de l’Ontario 213/07, dans sa version modifiée). Pour déterminer la classification d’un désinfectant donné, consultez sa fiche de données de sécurité.

L’entreposage, la manipulation et l’utilisation dans une école d’un désinfectant pour les mains considéré comme un liquide inflammable, sont assujettis aux articles 4.1 et 4.2 de la division B du Code de prévention des incendies. Par exemple, dans l’article 4.1 pourraient notamment s’appliquer les dispositions sur les classes d’extincteurs portatifs, le contrôle des sources d’inflammation, les mesures de contrôle des déversements, les exigences en matière de ventilation et les modifications des plans de protection contre l’incendie en ce qui a trait à l’entreposage, l’utilisation et l’élimination. L’article 4.2 comporte d’autres exigences, dont des dispositions relatives aux quantités maximales et aux lieux d’entreposage, mais les désinfectants pour les mains en tant que produits pharmaceutiques peuvent s’y soustraire s’ils sont utilisés et entreposés en petites quantités. Les services des pompiers sont invités à collaborer avec les administrateurs pour examiner d’autres pratiques de sécurité à adopter afin de réduire au minimum les risques d’incendie en milieu scolaire. Vous trouverez ci-dessous des exemples de pratiques sécuritaires d’utilisation des désinfectants pour les mains dans les écoles.

Pour savoir quelles options s’offrent à vous pour pallier les problèmes de sécurité-incendie, veuillez communiquer avec votre conseiller en protection contre les incendies local.

Pratiques sécuritaires d’utilisation des désinfectants pour les mains à base d’alcool dans les écoles

  1. Sources d’inflammation

Soyez prudent lorsque vous utilisez des désinfectants pour les mains. Lisez et suivez les directives sur les étiquettes de mise en garde des produits. Évitez d’exposer les produits à une flamme nue ou à d’autres sources de chaleur. Lorsque vous utilisez un désinfectant, frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches, et soyez prudent dans les lieux où l’on peut trouver des flammes nues ou d’autres sources de chaleur (p. ex., en milieu scolaire, les classes à risque comme les laboratoires et les ateliers). Les désinfectants pour les mains ayant une forte concentration d’alcool sont inflammables et peuvent dégager des vapeurs qui pourraient prendre feu si elles sont exposées à une source d’inflammation.

  1. Distance

Aux endroits où se trouvent plusieurs distributeurs – p. ex. dans les couloirs –, il faut les placer à une distance horizontale d’au moins 1,2 m les uns des autres, de centre à centre.

  1. Quantité dans les pièces et les couloirs

Assurez-vous que la capacité de chaque distributeur placé dans un couloir ou une classe ne dépasse pas 1,2 l, et qu’il n’y a pas plus d’un distributeur par porte de sortie ou de classe. 

  1. Espaces supervisés

Pour réduire les risques d’utilisation inappropriée, placez les distributeurs dans des espaces supervisés, comme l’entrée de l’école où se trouve le bureau principal, ou des classes où du personnel scolaire est habituellement présent et peut constater toute utilisation inappropriée ou tout déversement. 

  1. Obstruction

Veillez à ce que les distributeurs n’empiètent pas sur l’espace nécessaire aux moyens d’évacuation.

  1. Surfaces recouvertes de tapis

Évitez d’installer les distributeurs directement au-dessus d’une surface recouverte de tapis, sauf si elle est protégée par des gicleurs ou si des mesures sont prises pour empêcher l’accumulation du produit dans le tapis. 

  1. Stock excédentaire

Entreposez le stock de désinfectant pour les mains conformément aux dispositions du Code de prévention des incendies, le cas échéant. Comme les quantités de produit indiquées dans le Code ne visent pas exclusivement les désinfectants pour les mains, il faut aussi tenir compte des autres produits inflammables et combustibles dans le calcul du volume total.

  1. Utilisation des distributeurs

Suivez les instructions du fabricant pour mettre les distributeurs à l’essai après chaque remplissage, et veillez à ce que la quantité distribuée par utilisation ne dépasse pas la quantité recommandée par le fabricant. Vérifiez régulièrement les distributeurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien et ne peuvent être activés accidentellement ou dans l’intention de nuire. Nettoyez les résidus et le désinfectant renversé afin de prévenir les accumulations. 

  1. Plan de protection contre l’incendie

Passez en revue et modifiez le plan de protection contre l’incendie de l’école afin qu’il soit conforme aux exigences du Code de prévention des incendies et qu’il contienne les procédures de sécurité relatives à l’utilisation et à l’entreposage des désinfectants pour les mains. Selon le volume de produit entreposé, des procédures sur le contrôle des risques d’incendie et des déversements de produits pourraient être nécessaires.  

  1. Élimination

Jetez immédiatement les contenants de désinfectant pour les mains vides dans un réceptacle non combustible, et chaque jour, videz le contenu de ce dernier dans un réceptacle extérieur pour éviter toute accumulation.

Pour en savoir plus, consultez la directive OFM-TG-02-2011, Pratiques sécuritaires d’utilisation des désinfectants pour les mains à base d’alcool.