2018-06

Communiqué du commissaire des incendies

RAPPEL DE PRODUITS : AVERTISSEURS DE FUMÉE À DEUX CAPTEURES (PHOTOÉLECTRIQUE ET IONISATION) DE KIDDE

Communiqué 2018-06

Le 26 avril 2018

Le 21 mars 2018, Kidde, Santé Canada et la United States Consumer Product Safety Commission (CPSC) ont publié conjointement un avis de rappel concernant deux modèles d’avertisseurs de fumée à deux capteurs (photoélectrique et ionisation) de Kidde : le modèle PI2010CA et le modèle PI9010CA.  Les avertisseurs de fumée visés par ce rappel ont été fabriqués entre le 10 septembre 2016 et le 13 octobre 2017.  Environ 40 000 de ces avertisseurs ont été vendus au Canada, et environ 452 000, aux États-Unis.

Jusqu’au 7 mars 2018, aucun incident ni aucune blessure n’ont été signalés à Kidde au Canada ou aux États-Unis.

Les avertisseurs de fumée visés par le rappel ont sur le devant de l’appareil un motif en forme de pilule.  Le numéro de modèle et la date de fabrication se trouvent à l’arrière de l’appareil.  Sur la page suivante se trouvent des renseignements et des images fournis dans l’avis de rappel afin d’aider les consommateurs à déterminer s’ils possèdent un des modèles visés par le rappel.

 

Les modèles d’avertisseur de fumée visés par l’avis de rappel sont identiques au modèle qui figure dans la boîte verte.

Recherchez ce motif en forme de pilule sur le devant de l’appareil.  Il est légèrement en relief et unique pour cet avertisseur.

 

Cette image indique où se trouvent le numéro de modèle et la date de fabrication à l’arrière de l’avertisseur de fumée.

Les modèles dont il s’agit sont munis d’un bouchon jaune qui peut couvrir un des deux capteurs de l’appareil, ce qui peut nuire à la capacité de l’avertisseur de fumée à détecter la fumée. Le bouchon jaune est visible en utilisant une des ouvertures sur le côté de l’appareil.  Les photos ci-dessous montrent où serait situé le bouchon jaune à l’intérieur de l’avertisseur de fumée.

Cran de sûreté

Modèles visés par le rappel, Cran de sûreté, Bouchon jaune est visible.

Modèles non visés par le rappel, Aucun bouchon jaune n’est visible

Les consommateurs devraient communiquer avec Kidde pour savoir comment déterminer si leurs avertisseurs de fumée ont un bouchon jaune et comment obtenir gratuitement un autre avertisseur pour remplacer ceux qui ont un bouchon jaune.  Les consommateurs peuvent communiquer avec Kidde sans frais par téléphone en composant le 1-833-551-7739, de 8 h 30 à 17 h, heure de l’Est, du lundi au vendredi, et de 9 h à 15 h, le samedi et le dimanche.

L’avis de rappel de Santé Canada et l’avis de rappel de Kidde fournissent des renseignements additionnels.