Publications - GDU - tempete de verglas de 2013 dans le sud de l’Ontario

Publications

Emergency Management


Efforts déployés par l’Ontario afin d’améliorer l’intervention en situation d’urgence

Depuis la tempête de verglas de 2013, l’Ontario a pris un certain nombre de mesures afin d’améliorer sa capacité à répondre aux situations d’urgence de grande envergure et d’améliorer la façon dont la province se procure les biens et services nécessaires pendant les situations d’urgence.

Il s’agit notamment des mesures suivantes :

Le compte rendu après action sur la tempête de verglas.

Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) et le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) ont pris des mesures importantes pour améliorer l’intervention en cas de situation d’urgence en Ontario.

Le compte rendu après action, dirigé par le BCIGSU, a relevé 24 possibilités d’amélioration des programmes provinciaux et municipaux de gestion des situations d’urgence. À la suite de la tempête de verglas, le BCIGSU a mené des consultations auprès des ministères provinciaux et d’intervenants externes. Des discussions ont eu lieu afin de s’assurer que l’Ontario est mieux préparé à faire face aux situations d’urgence futures et plus apte à en atténuer les conséquences. Il s’agit notamment des possibilités d’amélioration suivantes :

  • Amélioration des communications et du partage d’information entre les ministères provinciaux et les intervenants externes, les administrations municipales et la population ontarienne;
  • Amélioration de la coordination entre les responsables de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario et le secteur des infrastructures essentielles de la province comme, par exemple, les sociétés de distribution d’électricité et les fournisseurs de services de télécommunication;
  • Déploiement d’agents de liaison pour l’information sur la situation d’urgence dans les municipalités touchées par des sinistres, à la demande des dirigeants locaux ou d’autres paliers de gouvernement;
  • Élargissement de la capacité du MSCSC à fournir des conseils d’experts en information sur les situations d’urgence aux représentants municipaux de l’Ontario aux prises avec des incidents et utilisation des canaux administratifs pour élargir la portée des messages d’information sur les situations d’urgence à l’échelle locale;
  • Sensibilisation du public par des activités organisées lors de la la Semaine de la protection civile de 2014 qui mettaient l’accent sur les familles et les populations vulnérables;
  • Examen de l’alliance pour la logistique et la chaîne d’approvisionnement en situation d’urgence;
  • Élaboration d’un plan d’action pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de donner suite aux conclusions de la vérification de la chaîne d’approvisionnement en situation d’urgence. Ce plan :
  • énoncera clairement les politiques et les procédures afin de donner des instructions aux membres du personnel du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) et de les guider lorsqu’ils doivent faire appel aux membres de l’alliance pour la coordination de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement dans le cadre d’une intervention provinciale,
  • définira les responsabilités et rôles respectifs du personnel du BCIGSU et des organismes partenaires qui participent au processus de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement,
  • dresse une liste de contrôle pour l’utilisation et l’activation des mécanismes de la chaîne d’approvisionnement.

Les rôles et responsabilités du personnel du BCIGSU chargé de la logistique seront établis, mis à l’essai et inclus dans le cadre de la formation continue de tous les membres du personnel du BCIGSU qui participent au CPOU. Cela permettra de garantir qu’il y a suffisamment de personnel formé pour la coordination de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement lors de situations d’urgence futures.

Le BCIGSU élaborera également un cadre pour guider la prise de décision pour répondre aux demandes qui sortent de son mandat, par exemple pour coordonner la distribution de bons cadeaux d’épicerie.


Carol Gravelle, Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence - 416 325-3138

Lauren Callighen, Bureau du ministre - 416 325-5982