Government of Ontario

Publications - GDU - tempete de verglas de 2013 dans le sud de l’Ontario

Publications

Gestion des urgences

Déclaration du commissaire des incendies de l’Ontario et chef de la gestion des situations d’urgence à propos du compte rendu après action sur la tempête de verglas de 2013 dans le sud de l’Ontario.

Aujourd’hui, Tadeusz (Ted) Wieclawek, commissaire des incendies de l’Ontario et chef de la gestion de situations d’urgence, a fait la déclaration suivante à propos de la publication du compte rendu après action sur la tempête de verglas de 2013 dans le sud de l’Ontario :

« La tempête de verglas de 2013 a été un événement important qui a été largement ressenti dans la région du grand Toronto ainsi que dans de nombreuses autres collectivités du sud de l’Ontario. Elle a eu un impact direct sur les personnes touchées et, dans certains cas, cet impact s’est fait ressentir pendant une période prolongée.

Ce compte rendu après action, préparé par le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU), a évalué l’intervention coordonnée lors de cette tempête de verglas. Il tient compte des commentaires formulés par les premiers intervenants, les ministères, les municipalités et les autres organismes qui ont participé à cette intervention. Ce compte rendu conclut que, même si l’intervention de la province a été efficace dans l’ensemble, certains aspects pourraient néanmoins être améliorés.

Ce compte rendu a relevé 24 possibilités d’amélioration qui, une fois mises en œuvre, devraient faire en sorte que l’Ontario soit mieux préparé et plus apte à atténuer les conséquences des situations d’urgence à l’avenir. Ces possibilités d’amélioration portent notamment sur les aspects suivants :

  • Améliorer les communications et renforcer le partage d’information entre les ministères provinciaux et les intervenants externes, les administrations municipales et le grand public;
  • Améliorer la coordination entre les différents acteurs de la gestion des situations d’urgence de l’Ontario et le secteur des infrastructures essentielles de la province;
  • Mettre à jour le Plan provincial d’intervention en cas d’urgence;
  • Revoir l’Identification des dangers et l’évaluation des risques à l’échelle provinciale dans l’objectif de mettre en place un programme de gestion des situations d’urgence complet et intégré pour chacun des dangers;
  • Nommer un responsable provincial chargé de répondre aux besoins des personnes vulnérables lors d’incidents ou autres situations d’urgence importants.

Outre la rédaction de ce compte rendu après action, le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels a procédé à une vérification interne de la gestion de la chaîne d’approvisionnement pendant les situations d’urgence. Les résultats de cette vérification ont été publiés parallèlement au compte rendu après action. Le BCIGSU a entrepris l’élaboration d’un plan d’action détaillé pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement afin de tenir compte des conclusions de cette vérification interne.

En outre, le BCIGSU prend des mesures pour mettre en œuvre les recommandations du compte rendu après action dans le cadre de l’examen plus général des capacités et du système en place dans la province pour la gestion des situations d’urgence. Nous continuerons d’assurer la sécurité communautaire en veillant à ce que la province soit bien préparée pour faire face aux incidents futurs. »

Tempête de verglas du sud de l'Ontario en 2013 Compte rendu après action de l'Ontario, PDF, 678 kb

Gestion de la chaîne d'approvisionnement, PDF, 116 kb

Efforts déployés par l’Ontario afin d’améliorer l’intervention en situation d’urgence