Ministère du
Solliciteur général

Collège de police de l'Ontario

e Collège de police de l'Ontario

Collège de police de l'Ontario

Comment devenir agent de police

Mission, vision et valeurs

Historique

Sentier de l'honneur


Le Collège de police de l’Ontario est un chef de file sur la scène internationale en matière de formation policière. Nous nous employons à assurer l’excellence continue de nos activités et sommes déterminés à offrir des occasions d’apprentissage uniques et novatrices, tant pour les nouvelles recrues que pour les policiers et policières d’expérience.

Nos cours sont conçus pour soutenir et assurer la prestation de services policiers qui répondent aux besoins diversifiés des collectivités de l’Ontario.

Le Collège de police de l’Ontario est un établissement pour les agents en exercice. Il n’offre pas de services de formation au grand public.


Comment devenir agent de police

Si vous souhaitez faire carrière dans les services policiers, veuillez consulter la section sur le système de sélection des agents de police de ce site Web où vous trouverez des renseignements à ce sujet. Vous pouvez aussi vous adresser à votre service de police local ou à la Police provinciale de l’Ontario qui se feront un plaisir de vous aider.

Pour nous joindre

Le Collège de police de l'Ontario
10716 Hacienda Road
Aylmer West ON N5H 2R3

GPS
10716 Hacienda Road
Springfield ON N0L 2J0

Bureau du directeur 
Téléphone : 519 773-4201 Télécopier : 519 773-5762

Administration
Téléphone : 519 773-5361 Télécopier : 519 773-5762

Inscription
Téléphone : 519 773-4203 Télécopier : 519 765-1519


Mission, vision et valeurs

Énoncé de mission

Nous contribuons à la sécurité des collectivités diversifiées de l'Ontario en établissant des normes fondées sur des données probantes pour la formation, l'entraînement et l'évaluation de l'apprentissage des policiers.

Vision

Fournisseur de formation policière de premier choix.

Valeurs fondamentales - Code d'honneur

Intégrité

L'intégrité est à la base d'un comportement exemplaire sur le plan de l'éthique et de la morale.

Responsabilisation

Nous nous engageons à gérer de manière responsable les fonds publics qui nous sont confiés en appliquant les principes de la gestion des risques et reconnaissons que nous devons rendre compte de notre gérance.

  1. Nous sommes responsables de nos actes et devons répondre de tout ce que nous faisons.
  2. Nous réduisons notre impact sur l'environnement en utilisant autant que possible des « technologies vertes » pour la prestation de nos programmes de formation.
  3. Nous réduisons les risques pour nos intervenants, afin d'assurer la sécurité de tous.

Diversité

Nous voulons offrir un lieu de travail diversifié, respectueux et inclusif.

  1. Nous apprécions nos similarités et nos différences, car elles font notre force.
  2. Nous agissons en respectant les principes de l'honneur, des politiques et de la loi.
  3. Nous traitons les gens avec respect et considération.

Autonomisation

Notre personnel est la plus importante de nos ressources.

  1. Nous encourageons les contributions de tous et la participation aux décisions, dans un climat d'ouverture, de confiance et de respect mutuel.
  2. Nous engageons les ressources nécessaires pour offrir à notre personnel une formation opportune, adaptée aux besoins et compatible avec les exigences du travail.
  3. Nous gérons nos ressources humaines de façon efficace et efficiente afin d'aider nos employés à atteindre leur plein potentiel.

Professionnalisme

Nous voulons respecter les normes les plus élevées d'intégrité professionnelle.

  1. Nous respectons notre code d'honneur dans tous nos actes – intégrité, connaissance et courage.
  2. Nous croyons en l'auto-amélioration afin d'élargir nos connaissances, nos compétences et nos habiletés.
  3. Nous sommes fiers de faire partie de la fonction publique de l'Ontario et d'être un centre d'excellence.

Connaissances

Nous devons constamment élargir nos connaissances afin de mieux servir nos collectivités diversifiées. Le partage des connaissances permet de prendre des décisions informées et d'agir de façon compétente.

Innovation

Nous encourageons l'innovation dans la prestation des cours et programmes théoriques et pratiques, avec le soutien de recherche appliquée de haute qualité.

  1. Nous nous engageons à fournir des cours valides, fiables et défendables.
  2. Le contenu de nos cours sera toujours à jour et conforme aux règlements du ministère et aux pratiques exemplaires.
  3. Nous utiliserons une approche d'enseignement mixte de façon à offrir un environnement d'apprentissage novateur à nos étudiants.

Partenariat

Nous apprécions nos intervenants et recherchons de nouveaux partenaires pour accomplir notre mission grâce à une interaction et une collaboration stratégiques.

  1. Nous surveillons les enjeux et tendances dans le domaine du maintien de l'ordre ainsi que les changements législatifs afin d'offrir des modèles de pratiques exemplaires.
  2. Nous donnons l'exemple de l'excellence dans les services policiers par le succès de la planification stratégique de nos activités.
  3. Nous agissons de façon proactive pour régler les questions qui pourraient affecter les relations positives que nous maintenons avec nos intervenants.

Courage

Le courage est la force intérieure qui permet à quelqu'un de faire ce qui ce doit et de se conformer à des normes de conduite les plus élevées.

Communication

Nous nous engageons à maintenir des communications ouvertes et honnêtes avec nos intervenants.

  1. Les communications seront directes, sincères, respectueuses
  2. Les communications seront effectuées en temps opportun.
  3. Nous nous tiendrons au courant des améliorations de la technologie des communications qui pourraient nous aider à mieux répondre aux besoins de nos intervenants.

Leadership

Nous donnons l'exemple de la dignité de notre profession en agissant de façon honorable et respectueuse de la valeur d'autrui.

  1. Nous sommes loyaux et fidèles à notre mission.
  2. Nous faisons preuve de notre engagement à l'égard de nos intervenants, par notre honnêteté, notre confiance et notre respect.
  3. Nous croyons en une justice fondée sur un comportement éthique et moral.

Historique

Au début des années 1950, un groupe de la Chief Constables’ Association, devenue par la suite l’Association des chefs de police de l’Ontario, a élaboré un plan pour la création d’un collège de police centralisé en Ontario. En 1959, un comité consultatif sur la formation de la police a été nommé et s’est lancé à la recherche d’un endroit idéal pour ce nouvel établissement.

Un homme politique du comté d’Elgin, Ron McNeil, a suggéré d’aménager le nouveau Collège de police de l’Ontario sur le site de l’ancienne base d’Aylmer de l’Aviation royale du Canada. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette base d’Aylmer avait servi dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth, accueillant des instructeurs de vol, des élèves-pilotes et des membres du personnel au sol, venus du monde entier. Située sur un terrain de 121,5 hectares, la base comprenait diverses installations, dont des casernes, des hangars, une salle d’exercices et une série de pistes, qui pourraient être réutilisées pour la formation des policiers. L’historique de cette propriété et de ses installations demeure un élément important du CPO. Un monument à la mémoire des hommes et des femmes stationnés à la base d’Aylmer de l’Aviation royale du Canada, qui comprend un ancien té d’atterrissage de la base remis en état, se dresse à l’entrée au collège.

Les deux premières classes du nouveau Collège de police de l’Ontario ont commencé le 7 janvier 1963, avec 64 recrues représentant des services de police des quatre coins de l’Ontario. Même si, au départ, le Collège ne fournissait de la formation que pour les nouvelles recrues, il a par la suite élargi ses services en offrant des cours spécialisés pour les officiers supérieurs. Avec l’augmentation de la demande de formation, les bâtiments d’origine de l’Aviation royale canadienne n’ont plus suffi. En 1975, le Collège a entrepris des travaux d’agrandissement d’un montant de 28 millions de dollars, qui comprenaient la construction d’hébergements pour plus de 500 étudiants et professeurs, un réfectoire, de nouveaux auditoriums et salles de classe, un laboratoire médicolégal, une bibliothèque, des installations de conditionnement physique améliorées, des champs de tir à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que 3 kilomètres de piste pour la formation des conducteurs.

Aujourd’hui, le CPO est l’un des plus grands centres de formation de la police en Amérique du Nord, avec une fréquentation annuelle de plus de 8000 recrues, agents de police et membres du personnel civil.

#
#
#

Sentier de l'honneur

En novembre 2005, Ric Wellwood, coordonnateur du financement et des communications de l’Office de protection de la nature du ruisseau Catfish, a contacté le Collège de police de l’Ontario (le Collège) pour lui proposer un projet original : il suggérait que l’OPNRC et le Collège collaborent à la création d’un « sentier de l’honneur » sur le campus du Collège, à la mémoire des policiers morts en service. La conception de ce site commémoratif incluait la création d’un sentier d’un kilomètre au travers du campus. Ce sentier serait bordé d’arbres, dont chacun serait dédié à la mémoire d’un agent ontarien mort en service. Au printemps de 2007, un groupe important de bénévoles ont planté 220 plants d’érables à sucre le long du Sentier d’honneur.

Le Collège de police de l’Ontario maintiendra le Sentier de l’honneur à perpétuité, en tant que symbole vivant du sacrifice ultime que des agents ont fait pour les collectivités qu’ils servaient. Ce site commémoratif ne diminue nullement l’importance du monument commémoratif de la police de l’Ontario à Queen’s Park, à Toronto. Au contraire, c’est un rappel de plus du coût humain des services policiers.