Historique

Historique

Au début des années 1950, un groupe de la Chief Constables’ Association, devenue par la suite l’Association des chefs de police de l’Ontario, a élaboré un plan pour la création d’un collège de police centralisé en Ontario. En 1959, un comité consultatif sur la formation de la police a été nommé et s’est lancé à la recherche d’un endroit idéal pour ce nouvel établissement.

Un homme politique du comté d’Elgin, Ron McNeil, a suggéré d’aménager le nouveau Collège de police de l’Ontario sur le site de l’ancienne base d’Aylmer de l’Aviation royale du Canada. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette base d’Aylmer avait servi dans le cadre du Programme d’entraînement aérien du Commonwealth, accueillant des instructeurs de vol, des élèves-pilotes et des membres du personnel au sol, venus du monde entier. Située sur un terrain de 121,5 hectares, la base comprenait diverses installations, dont des casernes, des hangars, une salle d’exercices et une série de pistes, qui pourraient être réutilisées pour la formation des policiers. L’historique de cette propriété et de ses installations demeure un élément important du CPO. Un monument à la mémoire des hommes et des femmes stationnés à la base d’Aylmer de l’Aviation royale du Canada, qui comprend un ancien té d’atterrissage de la base remis en état, se dresse à l’entrée au collège.

Les deux premières classes du nouveau Collège de police de l’Ontario ont commencé le 7 janvier 1963, avec 64 recrues représentant des services de police des quatre coins de l’Ontario. Même si, au départ, le Collège ne fournissait de la formation que pour les nouvelles recrues, il a par la suite élargi ses services en offrant des cours spécialisés pour les officiers supérieurs. Avec l’augmentation de la demande de formation, les bâtiments d’origine de l’Aviation royale canadienne n’ont plus suffi. En 1975, le Collège a entrepris des travaux d’agrandissement d’un montant de 28 millions de dollars, qui comprenaient la construction d’hébergements pour plus de 500 étudiants et professeurs, un réfectoire, de nouveaux auditoriums et salles de classe, un laboratoire médicolégal, une bibliothèque, des installations de conditionnement physique améliorées, des champs de tir à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que 3 kilomètres de piste pour la formation des conducteurs.

Aujourd’hui, le CPO est l’un des plus grands centres de formation de la police en Amérique du Nord, avec une fréquentation annuelle de plus de 8000 recrues, agents de police et membres du personnel civil.

#
#
#