Government of Ontario

Services et installations

Services et installations


Hébergement

Le Collège a 549 chambres individuelles d'étudiant, 12 appartements et 24 suites pour les instructeurs en détachement.



Salles de classe


Trente salles de classe ordinaires, plus trois classes portatives, sont disponibles pour l'enseignement théorique.

Six salles de classe sont réservées à la formation sur ordinateur :

  • La salle des communications est équipée pour la formation des recrues et des spécialistes à l'utilisation du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) et du matériel et des procédures de télécommunications d'urgence.
  • Une salle de classe, équipée du matériel informatique des plus modernes, est réservée à l'Unité d'identification médicolégale.
  • Deux salles de classe sont équipées pour la formation spécialisée dans le domaine des enquêtes criminelles, avec, notamment, des ordinateurs reliés au réseau du secteur de la justice pour la formation sur la Gestion des enquêtes importantes.
  • La bibliothèque est équipée de 26 ordinateurs reliés à Internet pour permettre aux étudiants d'étudier et de rester en contact avec leurs familles.
  • Une salle informatique de base rénovée est utilisée pour toutes les autres formations.
  • Il y a aussi une salle de classe équipée pour la formation basée sur le Web, dont la capacité est de 24 étudiants. En partenariat avec la Police provinciale de l'Ontario, cinq sites ont été désignés dans différentes régions de l'Ontario.

Un certain nombre d'autres salles de classe sont consacrées à l'acquisition de compétences dans des domaines comme la défense tactique, l'utilisation des armes à feu et la conduite des véhicules de police. Un nouveau bâtiment de simulation dynamique permet une formation encore plus réaliste pour les situations auxquelles un agent doit faire face dans ses activités quotidiennes.

Le Collège a deux auditoriums, de 350 et 125 places respectivement, pour les groupes plus importants, ainsi qu'un hall d'entraînement réservé aux exercices pratiques et aux cérémonies de défilés de promotion.



Services de restauration

En 2010, les services de restauration ont préparé et servi plus de 360 000 repas. Les menus sont préparés selon un cycle de 4 semaines avec l'aide d'un nutritionniste. Ils sont basés sur le Guide alimentaire canadien, en tenant compte d'un certain nombre de besoins nutritionnels. Chaque année, nous servons environ 13 000 litres de jus de fruits, 40 000 litres de lait, 270 000 œufs, 88 000 poitrines de poulet et autres sources de protéines et plus de 4 000 kg de pâtes. Mennill Hall, la salle à manger des étudiants, peut accueillir 500 personnes à la fois. On y trouve deux buffets à salades complets, ainsi que des buffets de céréales, de jus de fruit et de fruit frais pour répondre aux besoins alimentaires des étudiants.



Bibliothèque

La bibliothèque sert principalement à soutenir les besoins en formation et en recherche du personnel et des étudiants du Collège ainsi qu'à partager les ressources documentaires au sein de la police grâce à des prêts entre bibliothèques. La bibliothèque a une collection d'environ 13 800 volumes (livres, rapports juridiques, documents gouvernementaux) et de plus de 200 titres de périodiques et permet d'accéder en ligne à des bases de données juridiques. Les utilisateurs peuvent accéder sur place au catalogue de bibliothèque accessible en ligne, qui contient une collection complète de livres, d'articles sélectionnés de périodiques et de documents audiovisuels. La bibliothèque est aussi dotée de vingt-six postes de travail d'accès public à Internet. Les collections et services de la bibliothèque du Collège sont à la disposition de tous les membres des services de police de l'Ontario.



Centre de santé

Le Centre de santé du Collège de police de l'Ontario fournit des soins exemplaires aux patients et vise l'excellence dans la prestation des soins de santé. L'enseignement en matière de santé aux nouvelles recrues, aux étudiants des cours avancés et aux membres du personnel fait partie des priorités car la médecine préventive est la clé d'un mode de vie sain. Dans cet esprit, le personnel infirmier peut administrer les vaccinations requises. Certains services de police exigent que leurs employés reçoivent certains vaccins. Les infirmières et infirmiers autorisés aident les étudiants à gérer leurs maladies et blessures, liées ou non au travail. Les prises de sang prescrites par un médecin de famille ou par le médecin qui supervise le Centre de santé peuvent être effectuées du lundi au vendredi. La confidentialité est toujours strictement respectée. L'année dernière, le Centre de santé a reçu plus de 8 600 visites.



Conditionnement physique

Cette unité fournit aux agents l'entraînement physique nécessaire pour leur permettre de faire face en toute sécurité aux exigences physiques de leurs fonctions. En plus de ce volet axé sur les exigences du métier, l'unité organise divers programmes qui favorisent la santé, une bonne condition physique et le bien-être en général. Les installations d'entraînement physique comprennent un gymnase, une piscine intérieure de 23 mètres ainsi qu'une aire de matériel stationnaire de musculation et d'exercices cardiovasculaires. À l'extérieur, les installations comprennent un champ de baseball, des terrains de soccer, de tennis, de volleyball et de badminton ainsi qu'une piste de course.



Conduite des véhicules de police

Cette unité forme les agents à la conduite des véhicules de police. La formation porte notamment sur la conduite sécuritaire, la poursuite de suspects, l'intervention en situation d'urgence et les techniques d'évitement de collisions et d'arrêt des contrevenants sur les voies publiques. L'unité dispose un parc de plus de 50 véhicules de formation qui sont entretenus par trois mécaniciens à temps plein. Des pistes d'environ 3 km de longueur au total comprennent un zone inondable pour l'entraînement au dérapage contrôlé et à l'utilisation du système de freinage automatique ainsi qu'une intersection avec feux de circulation.



Unité de la recherche et de l'évaluation

Cette unité fournit un soutien en matière de recherches et d'évaluation au Collège et aux services de police en Ontario dans un certain nombre de domaines, notamment la conception des programmes de formation, l'évaluation des programmes, les méthodes utilisées dans les services policiers, les ressources humaines, les politiques publiques, le leadership et les relations raciales. Les services et les renseignements fournis par les chercheurs en sciences sociales à temps plein aident le Collège, les services de police municipaux et la Police provinciale de l'Ontario à mettre en œuvre les nombreux volets de la formation liés à l'efficacité et l'efficience des services policiers.



Installations de recours à la force

Le complexe de formation sur l'usage de la force abrite des salles d'entraînement à la défense tactique, des salles de classe, quatre simulateurs de situations exigeant de faire preuve de jugement dans le recours à la force ainsi qu'un champ de tir à 16 postes. Un deuxième champ de tir à 16 postes se trouve à l'extérieur.