Ministère du
Solliciteur général

Initiative de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu

Stratégie de lutte contre les bandes criminalisées, les armes à feu et la violence

L’Ontario s’emploie à réduire la violence associée aux armes à feu et à démanteler les bandes criminalisées en multipliant les efforts de prévention locale et d’application de la loi et en matière de poursuites judiciaires dans la province.  Dans le cadre de sa stratégie, il offre des outils et ressources supplémentaires pour épauler les services de police et les partenaires du secteur de la justice. En voici quelques-uns :

  • Une nouvelle unité provinciale de soutien à la lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu appuiera les enquêtes et les poursuites judiciaires dans ce domaine, et améliorera la coordination à l’échelle provinciale.
  • Un Fonds pour les enquêtes spécialisées sur les bandes criminalisées et les armes à feu financera les enquêtes majeures qui mettent en scène plusieurs services de police et ciblent des sphères du crime organisé qui alimentent les activités des bandes criminalisées, comme le trafic de drogue et d’armes à feu et la traite de personnes.
  • Les activités de renseignements et de sécurité des services correctionnels seront rehaussées grâce à une amélioration qui touchera la formation du personnel correctionnel sur le repérage des menaces pour la sécurité, la déclaration des renseignements et la préparation des dossiers judiciaires, et la résolution de problèmes particuliers, comme la contrebande.

Afin de briser le cycle délictuel, l’Ontario investit en outre dans des programmes de prévention qui proposent des solutions de rechange concrètes à la population et aux jeunes à fort risque d’être victimisés, ou impliqués dans des bandes criminalisées ou de la violence liée aux armes à feu. Ces programmes aideront à déterminer les causes fondamentales de la violence et les facteurs de risque et à prévenir les activités criminelles, et offriront aux adolescents et aux jeunes adultes à risque des solutions de rechange aux bandes criminalisées, ou des moyens de sortir du milieu.