Initiative de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu

Initiative de lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu

Le gouvernement de l'Ontario a franchi des jalons importants dans la lutte contre la violence armée et les bandes criminalisées. Depuis 2005, le gouvernement a investi plus de 73 millions de dollars dans de nouvelles initiatives pour lutter contre la violence armée.

Le gouvernement a élargi le Groupe d’intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu, embauché de nouveaux policiers et de nouveaux procureurs de la Couronne et augmenté l’effectif du personnel des services d’aide aux victimes et le nombre des agents de probation et de libération conditionnelle. L’Ontario a ouvert le Centre des opérations afin d’assurer la coordination des enquêtes et des poursuites d’actes criminels liés aux armes à feu et aux bandes criminalisées, inauguré deux tribunaux d’instruction des crimes majeurs et étendu l’Unité provinciale de contrôle des armes dirigée par la Police provinciale de l’Ontario. Le gouvernement bâtit aussi des collectivités saines grâce à des investissements qui ciblent de meilleurs logements, des écoles sécuritaires, des activités périscolaires et des programmes destinés aux jeunes et aux adultes mal desservis.

Le gouvernement a aussi un plan complet en quatre points pour enrayer la prolifération des crimes liés aux armes à feu.

Pour combattre la violence armée, il faut intensifier la lutte contre la criminalité par des mesures rigoureuses d’exécution de la loi et une prévention efficace, tout en ciblant les causes du crime. Le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour débarrasser nos rues des armes à feu et renforcer la sécurité de nos collectivités; il n’a cessé d’appeler le gouvernement fédéral à faire aussi sa part dans cet effort.