Policing - Dédicacer des ponts

Dédicacer des ponts

Des ponts de la région de London dédiés à la mémoire d'agents de police morts en service

Le gouvernement de l'Ontario rend hommage à sept membres de la Police provinciale

Le 1er décembre 2011

Des ponts de la région de London dédiés à la mémoire d'agents de police morts en service

Sept ponts de la région de London ont été officiellement dédiés à la mémoire d'agents de la Police provinciale de l'Ontario morts en service :

  • Le caporal Henry Gilchrist, décédé en 1954;
  • L'agent Alex Prodan, décédé en 1964;
  • L'agent William Shores, décédé en 1980;
  • L'agent John Ross, décédé en1984;
  • L'agent Scott Rossiter, décédé en 1991;
  • L'agent Dale Wagar, décédé en 2005;
  • L'agent Al Hack, décédé en 2009.

Pour chaque agent, des panneaux commémoratifs, comportant son nom et l'écusson du service de police auquel il appartenait, ont été placés à chaque extrémité du pont qui lui est dédié.


Citations

« La dédicace de ces ponts est un hommage à la mémoire de sept agents de police dévoués et un rappel à la population ontarienne du sacrifice que ces policiers courageux ont fait pour préserver la sécurité communautaire. »
– Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les policiers de l'Ontario placent la sécurité de la population avant leur propre sécurité. La dédicace de ces ponts commémore le sacrifice ultime que ces agents et leurs familles ont fait pour nous. »
— Bob Chiarelli, ministre des Transports

« La dédicace de ces ponts, aujourd’hui, nous rappelle ceux et celles qui ont dédiés leur vie à notre protection afin que nos familles puissent vivre dans des collectivités sécuritaires et se déplacer sur des routes sécuritaires. »
— Chris Bentley, ministre de l’Énergie et député provincial de London Ouest

« Les hommes et les femmes de la Police provinciale sont heureux que cette collectivité et le gouvernement provincial rendent hommage au sacrifice fait par leurs frères et sœurs morts en service. Nous ne les oublierons pas. »
— Chris D. Lewis, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario


Faits en bref


Pour en savoir davantage


Des ponts de la région de London dédiés à la mémoire de policiers morts en service

Caporal Henry Gilchrist
Pont du ruisseau Otter (route 3)

Henry Gilchrist est né en Irlande le 4 janvier 1913 et a immigré au Canada avec sa famille quand il était adolescent. Il a rejoint les rangs de la Police provinciale de l’Ontario le 9 avril 1938.

Le caporal Gilchrist a passé la plus grande partie de sa carrière dans le sud-ouest de l’Ontario. Il a d’abord été posté, en tant qu’agent, à Lucan, en 1940, avant d’être transféré au Détachement d’Elgin. Quelque temps après, Gilchrist a été affecté au quartier général de district de la Police provinciale, à London, où il travaillait dans la salle de radio.

Henry Gilchrist a reçu le grade de caporal le 1er octobre 1949, puis a été transféré à son dernier poste, celui de commandant de détachement à Tillsonburg, en 1951.

Le 16 février 1954, Gilchrist se rendait d’Aylmer à Tillsonburg, par la route 3, lorsqu’il a été victime d’un accident et a perdu la vie.

Le caporal Gilchrist était membre de la Loge maçonnique Iona et, plus tard, du Club Shrine. Il avait été précédé dans la mort par sa première épouse et a laissé derrière lui sa deuxième épouse et trois enfants.

Agent Alexander Prodan
Pont d’Iona Road (à la hauteur de la route 401)

Après avoir rejoint les rangs de la Police provinciale de l’Ontario en juillet 1958, Alexander Prodan a été posté au Détachement de London. Il a aussi travaillé à Grand Bend, ainsi qu’au Détachement de Dutton pendant les mois d’été.

Le 30 août 1964, l’agent Prodan poursuivait un automobiliste pour excès de vitesse sur l’autoroute 401. L’autoroute avait été élargie peu de temps auparavant, pour permettre l’aménagement de quatre voies et d’un terrain plein central. Un conducteur, qui n’était pas au courant de ce changement, roulait par erreur sur la mauvaise voie et a heurté de plein fouet le véhicule de police que conduisait l’agent Prodan. Le véhicule a pris feu et l’agent Prodan a perdu la vie.

L’agent Prodan, qui était âgé de 28 ans, a laissé derrière lui sa femme et ses quatre enfants.

Agent William Shores
Avenue Highbury (à la hauteur de l’autoroute 401)

William (Bill) Shores est né le 30 novembre 1938 à London et a rejoint les rangs de la Police provinciale de l’Ontario le 6 avril 1964. Il a travaillé au sein du Détachement de London pendant douze ans, avant d’être transféré au Détachement de Dutton.

Le 29 novembre 1980, l’agent Shores et son coéquipier enquêtaient sur un accident de la route où un véhicule avait roulé par-dessus le remblai. L’agent Shores s’est plaint de ne pas se sentir bien après être descendu puis avoir regrimpé la colline. Il s’est toutefois présenté au travail le lendemain soir.

Le 30 novembre, répondant à une plainte de violence familiale, l’agent Shores a arrêté un homme pour intoxication dans un lieu public et lui a passé les menottes. Durant cet incident, l’agent Shores a souffert d’une crise cardiaque foudroyante dont il est mort.

Il a laissé derrière lui sa femme et deux enfants.

Agent John Ross
Route 59 du comté d’Oxford (à la hauteur de l’autoroute 401)

Jack (John) Ross est né le 3 septembre 1928 et passé sa jeunesse dans une propriété agricole dans le comté d’Oxford. Il était élève au Woodstock Collegiate, lorsque la mort subite de son père l’a obligé à interrompre ses études pour travailler à la ferme familiale.

Il a vendu la propriété agricole en 1962 et a rejoint les rangs de la Police provinciale. Il a commencé sa carrière au Détachement d’Essex avant de retourner dans sa ville natale de Woodstock.

L’agent Ross est mort le 7 octobre 1984, lorsque lui-même et un de ses collègues ont été tués par balle par un homme qui avait participé avec un complice à une prise d’otage. Ces deux hommes avaient tué auparavant deux autres personnes, dont un agent de police.

La bourse sportive Jack Ross, destinée à des élèves du Woodstock Collegiate, a été créée et une route locale, Jack Ross Drive, a été nommée en son honneur.

Il a laissé derrière lui sa femme et cinq enfants.

Agent Scott Rossiter
Route 19 (à la hauteur de l’autoroute 401)

Scott Rossiter est né à St. Thomas le 21 août 1961. Il était le président du conseil des élèves de son école secondaire et un fervent joueur de l’équipe de football. Après ses études secondaires, Scott a suivi des études en économie à l’Université de Waterloo.

Il a rapidement pris conscience de son intérêt pour le maintien de l’ordre. Il s’est inscrit au programme de base du maintien de l’ordre (droit et sécurité) du collège Fanshawe. Il a rejoint la Police régionale de Peel en 1981, où il est resté pendant huit ans.

L’agent Rossiter souhaitait élever ses enfants dans une petite collectivité. Il a donc rejoint les rangs du service de police d’Ingersoll en 1989 et s’est établi avec sa famille dans sa ville natale de St. Thomas. Le service de police d’Ingersoll a, par la suite, était fusionné avec la Police provinciale de l’Ontario.


Renseignements

Jenn Kett, Bureau du ministre Bentley, 416 327-6747
Rebecca MacKenzie, Bureau de la ministre Meilleur, 416-325-8282
David Salter, Bureau du ministre Chiarelli, 416 327-1815
Greg Flood, Direction des communications, 416 325-0432
Sergent Dave Rektor, Police provinciale, 519 319-5778 (cell.)