Services Policiers Dedicacer des ponts Dec 5 2011

Services policiers – Dédicacer des ponts

Un pont du comté de Grenville dédié à la mémoire d'un agent de police mort en service

Le gouvernement de l'Ontario rend hommage à un membre de la Police provinciale

Un pont du comté de Grenville dédié à la mémoire d'un agent de police mort en service

Le 5 décembre 2011

Un pont du comté de Grenville a été officiellement nommé à la mémoire d'un agent de la Police provinciale de l'Ontario mort en service.

L'agent Tyler Boutilier est décédé le 23 mai 2004. Alors qu'il répondait à un appel, son véhicule a été frappé de plein fouet sur la route 15. Le pont de Blue Church Road, sur l'autoroute 401 dans le comté d'Augusta, a été dédié à la mémoire de l'agent Boutilier.

Des panneaux commémoratifs, comportant le nom du policier et l'écusson de la Police provinciale, ont été placés à chaque extrémité du pont en son honneur.


Citations

« La dédicace de ce pont est un hommage au dévouement de tous les agents de police et un rappel à la population ontarienne du sacrifice que ce policier courageux a fait pour préserver la sécurité communautaire. »
– Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les policiers de l'Ontario placent la sécurité de nos collectivités avant leur propre sécurité. La dédicace de ce pont commémore le sacrifice ultime que ces agents et leurs familles ont fait pour nous. »
— Bob Chiarelli, ministre des Transports

« Les hommes et les femmes de la Police provinciale sont heureux que cette collectivité et le gouvernement provincial rendent hommage au sacrifice fait par l'agent Tyler Boutilier. Nous ne l'oublierons pas. »
— Chris D. Lewis, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario


Faits en bref


Pour en savoir davantage


Un pont dédié à la mémoire d’un policier mort en service

Tyler Boutilier
Pont de l’autoroute 401 sur la Blue Church Road dans le canton d’Augusta

Tyler Lee Boutilier est né le 9 mai 1972 et était le cadet d’une famille de deux enfants. Sa sœur aînée, Kari Dart, est inspectrice-détective de la Direction des enquêtes criminelles de la Police provinciale de l’Ontario.

L’agent Boutilier a grandi à Havelock, puis a suivi le programme de justice criminelle à l’Université Mount Royal à Calgary. Il a rejoint la Police provinciale de l’Ontario le 13 septembre 2000 et reçu son badge, que lui a remis sa sœur Kari, lors de la cérémonie de promotion des nouvelles recrues, en janvier 2001. Sa première affectation a été au Détachement du comté de Grenville, à Prescott.

L’agent Boutilier est devenu membre de l’Équipe d’intervention en cas d’urgence de la région de l’Est au printemps 2003, après avoir suivi le cours de formation à la BFC Borden, où il a été reconnu comme le meilleur candidat.

Le dimanche 23 mai 2004, l’agent Boutilier travaillait normalement en quart de jour dans le comté de Grenville lorsqu’en début d’après-midi, les ressources de l’Unité canine et de l’Équipe d’intervention en cas d’urgence ont été déployées vers un terrain de camping de Seeley Bay pour aider à retrouver des hommes suspects qui étaient illégalement en liberté et avaient été vus à cet endroit.

L’agent Boutilier roulait sur la route 15, en direction du sud, dans son véhicule de police identifié, juste au nord de Seeley Bay. Alors qu’il était dans un virage, il s’est trouvé face à un véhicule venant en sens inverse (direction nord), qui empiétait sur sa voie.

L’agent Boutilier a essayé d’éviter une collision en se dirigeant vers l’accotement droit. La conductrice de l’autre véhicule a perdu le contrôle de son véhicule qui a frappé de plein fouet le véhicule de police. L’agent Boutilier est mort des blessures subies dans la collision.

L’agent Boutilier a laissé derrière lui son épouse, Lori Bates.

La Police provinciale discerne désormais chaque année un prix en mémoire de Tyler Boutilier au meilleur candidat au cours de base de formation en intervention en cas d’urgence. L’Université Mount Royal offre également chaque année une bourse en son honneur. Cette bourse est descernée à des étudiants de troisième ou quatrième année du programme de justice criminelle, en fonction de leur réussite universitaire et de leurs besoins financiers.


Renseignements

Rebecca MacKenzie, Bureau de la ministre Meilleur, 416 325-8282
David Salter, Bureau du ministre Chiarelli, 416 327-1815
Brent Ross, Direction des communications du MSCSC, 416 314-7024
Sergente Kristine Rae, Police provinciale, 613 284-4500