Code de conduite et de déontologie

Possibilités d'emploi dans les services correctionnels

Code de conduite et de déontologie


Version imprimer – PDF, 157 kb | Poster – PDF, 250 kb

Code de conduite et de déontologie – Sommaire


En quoi consiste le Code de conduite et de déontologie?

En tant que fonctionnaires des Services correctionnels, nous occupons une position inspirant confiance au public, qui s’accompagne d’une lourde responsabilité. Que nous soyons en service ou en repos, nous devons toujours agir d’une façon qui maintient l’éthique dans notre profession. Non seulement nous établissons la norme dans notre lieu de travail, mais nous sommes également un exemple pour nos clients et dans nos collectivités.

Les principes généraux qui sous-tendent le Code de conduite et de déontologie sont destinés à guider les employés des Services correctionnels dans leurs actions, la prise des décisions et le jugement discrétionnaire qu’ils doivent appliquer afin d’assurer l’excellence de leur service auprès des citoyens de l’Ontario.

Le Code de conduite et de déontologie :

  • définit et décrit les comportements qui sont attendus de tous les employés, quels que soient leur poste ou leur rang, selon les procédures internes ou de la fonction publique de l’Ontario ou selon des procédures, politiques et lois d’envergure provinciales.
  • • résume une partie des nombreuses lois et politiques qui régissent les employés des Services correctionnels et fournit quelques liens.

Code de conduite et de déontologie : employés en service

Il est de notre devoir de maintenir un environnement de travail respectueux, inclusif et sain. Les neuf normes, comme exécuter ses fonctions avec honnêteté et intégrité, et contribuer au maintien d’un lieu de travail équitable, inclusif et à l’abri de la discrimination, font partie des attentes du ministère à l’égard des lieux de travail.

Code de conduite et de déontologie : employés en période de repos

Les employés doivent savoir qu’un comportement inadéquat en période de repos peut avoir des conséquences dans le lieu de travail. Même en période de repos, nous sommes tenus de respecter des normes élevées de professionnalisme et d’engagement envers l’intégrité. Nous sommes responsables des décisions que nous prenons.

Plaintes et mesures correctives ou disciplinaires

Un employé reconnu coupable d’avoir enfreint le Code de conduite et de déontologie, la Loi sur la fonction publique de l’Ontario, d’autres lois applicables, des directives, procédures ou politiques ministérielles, peut être passible de mesures correctives ou disciplinaires, pouvant aller jusqu’au congédiement.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire des commentaires sur le Code de conduite et de déontologie, veuillez envoyer un courriel à COCAP@ontario.ca.


PROFESSIONNELS: en service et en période de repos

PROFESSIONNELS: en service et en période de repos