Pour devenir agent de probation et de libération conditionnelle

Services correctionnels

Possibilités d'emploi dans les services correctionnels

Pour devenir agent de probation et de libération conditionnelle

La sécurité publique est une priorité absolue pour le gouvernement de l'Ontario. Les agents de probation et de libération conditionnelle sont des employés du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels . Ils jouent un rôle important et aident à garantir la sécurité publique en gérant les délinquants qui purgent leurs peines au sein de la collectivité.

Comme les agents de probation et de libération conditionnelle jouent un rôle important dans la protection de la sécurité publique, le ministère cherche à attirer et à recruter les candidats du plus haut calibre. Les candidats et candidates qui désirent présenter leur candidature doivent :

  • avoir un diplôme universitaire d'un établissement autorisé par la province à délivrer des diplômes dans l'une des disciplines suivantes: travail social, psychologie, sociologie et criminologie, ou un diplôme universitaire d'un établissement autorisé par la province à décerner des diplômes universitaires et une expérience de plus de cinq ans au total, dans le domaine des services sociaux ou au sein d'un organisme correctionnel, à des fonctions qui impliquent l'évaluation formelle du comportement humain et l'application d'interventions structurées visant à soutenir des changements au niveau du comportement humain;
  • posséder de solides aptitudes à la communication verbale et écrite ainsi que des aptitudes au counselling et à l'évaluation;
  • avoir la capacité d'établir et de maintenir des relations avec les clients et les intervenants.

Une fois recrutés, les nouveaux agents de probation et de libération conditionnelle doivent réussir à un programme complet de formation de base. Ce programme se fonde sur la recherche empirique et les principes d'intervention et de programmes efficaces en matière correctionnelle. Les nouveaux agents bénéficient d'une formation continue dans les matières qui les aident à s'acquitter de leurs fonctions avec professionnalisme et efficacité.

Pour poser votre candidature à un poste d'agent de probation et de libération conditionnelle, vous devez :