Comment devenir un agent des services correctionnels

Services correctionnels

Comment devenir un agent des services correctionnels

Pour devenir agent des services correctionnels

La fonction principale de l'agent de services correctionnels consiste à maintenir l'ordre et la sécurité dans l'établissement correctionnel. Cette tâche complexe ne se limite pas à ouvrir et fermer des portes.

Les agents de services correctionnels du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels sont des agents de la paix chargés des soins, de la garde et du contrôle des contrevenants.

Leurs tâches varient et comprennent la surveillance des activités des détenus et le contrôle de leurs déplacements dans l'établissement.

Les agents des services correctionnels doivent être :

  • toujours en état d'alerte et prêts à régir en cas d'imprévu;
  • capables de faire face à toutes sortes de situations difficiles dans leurs échanges avec la population carcérale;
  • capables de communiquer efficacement avec toutes sortes de personnes;
  • capables de s'intégrer à l'équipe de professionnels chargée des soins et de la réadaptation des détenus;
  • prêts à travailler par quarts.

Les agents des services correctionnels suivent un programme de formation intensif, sur place et dans un établissement de formation du ministère, où ils apprennent les techniques de fouille, d'autodéfense et d'intervention d'urgence.

Les agents des services correctionnels sont de garde vingt-quatre heures par jour, sept jours par semaine, et jouent un rôle important dans la sécurité publique de l'Ontario.

La profession d'agent des services correctionnels attirera les personnes qui aiment travailler par quarts et qu'intéresse le défi de concilier les deux aspects de ce métier : sécurité/détention et besoins en réadaptation du contrevenant.

Foire aux questions

Questionnaire d’auto-évaluation