Formation

Services correctionnels

Comment devenir un agent des services correctionnels

Formation

Le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels dure huit semaines et comprend des volets théoriques et pratiques en lien avec l’emploi. Il comporte une évaluation du comportement et des aptitudes des recrues. Le programme met l’accent sur le professionnalisme et le respect des groupes divers représentés parmi les employés, les gestionnaires et les délinquants au sein du système des Services correctionnels, surtout en ce qui concerne l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité du milieu de travail et des services et le respect des droits de la personne.

Voici les coûts associés au programme :

  • 1 000 $ pour le cours, et 1 000 $ pour le gîte et couvert (si la personne réside au Collège de formation correctionnelle de l’Ontario, situé à Hamilton), ce qui comprend tous les repas pris à la cafétéria du collège.
  • Les participants peuvent présenter une demande de prêt dans le cadre du programme d’aide financière aux futurs agents des services correctionnels (PAFFASC) pour couvrir en partie les frais du programme (de plus amples renseignements seront fournis aux personnes invitées à participer au programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels).

Dans le cadre du programme, les recrues doivent :

  • remplir la trousse d’apprentissage préalable au cours;
  • travailler à l’aide de trousses complètes d’apprentissage autonome;
  • participer activement à tous les cours;
  • effectuer des rondes de surveillance après les heures normales d’ouverture;
  • rédiger les rapports écrits pertinents;
  • passer des tests relatifs aux exigences de base du programme.

Le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels repose sur les compétences pratiques et est adapté aux principes d’apprentissage chez les adultes. Le nombre de cours magistraux est réduit au minimum, et le programme intègre de nombreuses tâches quotidiennes des agents des services correctionnels, notamment :

  • Rassemblement quotidien;
  • Utilisation des radios et gestion des clés;
  • Tenue d’un registre;
  • Rondes de surveillance;
  • Production de rapports sur des incidents, des cas d’inconduite, des accidents, des blessures et des activités de recherche concernant des faits réels.

Le programme est pensé de manière à ce que les travaux d’apprentissage nécessitent la coopération et la collaboration de tous les membres de l’équipe. Les recrues sont évaluées sur leur capacité à travailler efficacement en équipe.

Le programme s’articule autour des thèmes suivants :

  • Orientation au sein du système correctionnel;
  • Efficacité de la communication;
  • Gestion des détenus et techniques d’intervention;
  • Programmes et services offerts aux détenus;
  • Sécurité et sûreté en milieu de travail.

Ces thèmes englobent tout un éventail de sujets. Le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels fait appel à de multiples stratégies d’enseignement et d’apprentissage, comme des cours magistraux, des discussions en petits et grands groupes, des activités d’apprentissage autonome, des jeux de rôle, etc. Grâce à la diversité des méthodes d’apprentissage, les recrues seront en mesure de mettre leurs acquis en pratique dans le milieu correctionnel, et posséderont des connaissances et compétences pratiques importantes pour l’exercice de leurs fonctions.

Le Collège de formation correctionnelle de l’Ontario s’emploie à fournir aux participants au programme un milieu d’apprentissage sécuritaire, positif et inclusif afin qu’ils acquièrent les aptitudes de base nécessaires pour exercer efficacement leurs fonctions d’intervenant de première ligne et contribuer au succès des Services correctionnels.

Dans cette optique, le Collège oriente le contenu du programme en fonction des lois, des politiques et des directives du ministère, des études récentes et des consultations réalisées auprès du personnel du secteur.

Orientation au sein du système correctionnel

Ce thème couvre les attentes organisationnelles, les compétences interpersonnelles, les normes sociales et les pratiques correctionnelles efficaces. Ces éléments soulignent les valeurs fondamentales du programme et favorisent l’établissement de relations constructives avec le personnel et les détenus. Les recrues apprendront à contribuer au maintien d’un milieu de travail positif et inclusif.

En plus d’assurer la sécurité des gens et des installations placés sous leur responsabilité, les recrues apprendront comment soutenir efficacement les Services en mettant à profit les compétences et capacités acquises dans le cadre du programme.

Efficacité de la communication

Ce thème est axé sur les discours efficaces, la capacité d’écoute, la tenue de registres et la rédaction de rapports. Ces éléments constituent le fondement de toutes les méthodes de communication efficaces utilisées dans un milieu correctionnel diversifié.

Les recrues apprendront les caractéristiques de la communication orale efficace, certains concepts de la communication interculturelle, les principes liés à la rédaction de rapports, à leur format et à la préparation requise, et les rudiments de la préparation de certains rapports obligatoires destinés au Ministère.

Les recrues se familiariseront avec les objectifs et procédures associés à la tenue des registres, et avec les activités, tâches et incidents devant être consignés, la différence entre les entrées légitimes et non légitimes, et l’importance des registres lors des enquêtes.

Gestion des détenus et techniques d’intervention

Ce thème touche aux interactions des recrues avec les détenus, aux soins prodigués et à la gestion des détenus au quotidien. Les recrues examineront les problèmes institutionnels et de comportement des délinquants qu’elles pourraient rencontrer dans l’exercice de leurs fonctions en établissement. Elles apprendront à maintenir un haut niveau de professionnalisme et d’intégrité, ce qui peut améliorer les soins et la surveillance, et à employer des stratégies et méthodes pour gérer efficacement diverses situations inhérentes à la gestion des détenus.

Programmes et services offerts aux détenus

Ce thème englobe entre autres l’approfondissement des connaissances sur l’idéal des Services en matière d’intervention correctionnelle efficace, soit de créer un environnement social propice aux changements positifs dans le comportement des détenus, pour ainsi favoriser leur réadaptation sociale et leur réinsertion dans la collectivité. Les recrues apprendront à optimiser ces pratiques en acquérant des connaissances et des compétences leur permettant de mieux exécuter leur rôle et de réduire les risques de récidive.

Sécurité et sûreté en milieu de travail

Ce thème touche au maintien, par les agents des services correctionnels, des soins, de la surveillance et des interventions auprès des détenus de leur établissement, et de la sécurité publique dans un milieu qui peut présenter un danger immédiat pour la vie ou la santé ou dont la qualité de l’air peut être mise en péril.

Les recrues examineront les politiques, les procédures et les pratiques visant à les sensibiliser davantage à leur milieu de travail. De plus, elles acquerront les compétences nécessaires pour identifier des maladies infectieuses pouvant apparaître dans un milieu clos et éviter leur propagation. Elles pourront ainsi gérer de façon proactive ce genre de situations difficiles.

Trousse préalable aux cours

Quelques semaines avant leur entrée au Collège de formation correctionnelle de l’Ontario, les recrues reçoivent une trousse qui comprend les éléments suivants :

  1. Vision du Ministère;
  2. Mandat du Ministère;
  3. Rôle du Ministère;
  4. Description générale des résultats d’apprentissage attendus;
  5. Directives concernant les travaux d’apprentissage autonome à faire chez soi avant le cours;
  6. Apprentissage autonome portant sur les sujets suivants :
  • Système de justice pénale pour adultes;
  • Rédaction de rapports, notamment la tenue adéquate de registres;
  • Ombudsman Ontario;
  • Commission ontarienne des libérations conditionnelles;
  • Notions sur la lutte contre le racisme et l’oppression dans un milieu correctionnel à la population diversifiée.