Exigences en matière d'admissibilité

Services correctionnels

Comment devenir un agent des services correctionnels

Qualifications requises

Exigences de base

Voici les exigences de base liées au poste d’agent des services correctionnels :

  • Avoir au moins 18 ans;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • Posséder un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent;
  • Avoir réussi les tests d’aptitude, de capacités cognitives et de comportement du Ministère;
  • Être titulaire d’un certificat de secourisme d’urgence, de réanimation cardiorespiratoire et d’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé valide à la date de début d’emploi;
  • Avoir réussi le Test de condition physique pour les candidats au poste d’agent des services correctionnels en Ontario (FITCO);
  • Détenir une habilitation de sécurité approfondie d’agent des services correctionnels;
  • Avoir réussi l’examen médical préalable à l’emploi destiné aux agents des services correctionnels;
  • Avoir réussi le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels.

Exigences en matière de scolarité

Pour être admissible au poste d’agent des services correctionnels, vous devez au minimum posséder un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou avoir réussi un test d’équivalence dans une école secondaire autorisée d’une province ou d’un territoire. Il n’est pas nécessaire de suivre des cours supplémentaires en service correctionnel ou en droit pour obtenir cet emploi, et ces formations ne sont pas prises en compte dans le processus de recrutement. Ces cours peuvent par contre vous aider à réussir le programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels.

Les attestations de niveau d'études de 12e année ou d’équivalence suivantes sont acceptées :

• diplôme de fin d’études secondaires original

• relevé de notes d’études secondaires original montrant le nombre requis de cours terminés avec succès pour l’obtention du diplôme de 12e année (27 crédits jusqu’en 1983/84, 30 crédits par la suite)

• diplôme d’études collégiales original d’un collège nord-américain reconnu (programme de diplôme de deux ans minimum)

• diplôme d’études universitaires original d’une université nord-américaine reconnue

• certificat d’équivalence de 12e année original [par ex., Commission de la fonction publique – Test d’intelligence générale (TIG) 12e année, certificat d’équivalence de 12e année du Centre d’étude indépendante (certificat d’études générales), etc.]

Études à l’étranger

  • Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos diplômes ou certificats selon les normes canadiennes en matière d’éducation. Vous serez ainsi en mesure de fournir une preuve d’équivalence lorsque vous postulez à un emploi au sein de la fonction publique. La fonction publique acceptera tout titre de compétence étranger jugé équivalent selon les normes canadiennes par un service d’évaluation des titres de compétences reconnu.
  • Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) oriente vers les organismes appropriés les personnes qui souhaitent faire évaluer leurs diplômes ou certificats.
  • Vous pouvez communiquer avec le CICDI sur www.cicic.ca. Le site Web du Centre présente des liens vers des organismes canadiens offrant des services d’évaluation des titres de compétence. Vous pouvez également joindre le CICDI aux coordonnées suivantes :

95, avenue St. Clair Ouest, bureau 1106
Toronto (Ontario) M4V 1N6
Téléphone : 416 962-9725
Télécopieur : 416 962-2800
Courriel : info@cicic.ca

Remarque : Les candidats devront présenter l’original de leur diplôme d’études secondaires ou d’un équivalent lors des tests initiaux. Si vous ne possédez pas l’original, vous devez obtenir un document de remplacement (consultez le site Web du ministère de l’Éducation pour en savoir plus à ce sujet).


Exigences relatives à la condition physique

Le Test de condition physique pour les candidats au poste d’agent des services correctionnels en Ontario (FITCO) est adapté aux attentes professionnelles réelles relatives au poste. C’est pourquoi tous les candidats doivent le réussir pour prouver qu’ils satisfont aux exigences physiques de l’emploi.

Dans le cadre du FITCO, les candidats doivent d’abord subir un examen pour vérifier si leur état de santé leur permet de participer au test.

Le FITCO se compose de plusieurs volets faisant appel à différentes capacités requises dans le cadre des fonctions d’agent des services correctionnels :

  1. Fouilles (évaluation de la capacité à fouiller une cellule efficacement);
  2. Circuit d’intervention en cas d’urgence (évaluation de la capacité à intervenir en cas d’urgence);
  3. Course-navette aérobique (évaluation de la capacité à exécuter des tâches exigeantes sur le plan physique).

Il est obligatoire de réussir le FITCO pour obtenir le poste. Les candidats devront passer ce test une première fois dans le cadre du processus de sélection, et une deuxième fois au Collège de formation correctionnelle de l’Ontario, lors du programme de formation et d’évaluation des agents des services correctionnels.

Admissibilité au poste d’agent des services correctionnels

La brochure sur le FITCO présente les protocoles et normes associés à ce test, ainsi que des suggestions de programmes d’entraînement pour vous y préparer. En suivant les directives inscrites dans cette brochure, vous pourrez améliorer votre force et endurance musculaires et votre capacité aérobique, ce qui vous avantagera lors du test. Si vous êtes peu familier avec les exercices de souplesse, d’aérobie et de force-endurance musculaire, envisagez de consulter un entraîneur personnel certifié ou un professionnel du conditionnement physique.

Le travail des agents des services correctionnels est parfois exigeant sur le plan physique. Il est donc important que vous conserviez une condition physique adéquate tout au long de votre carrière.

Visitez la section relative au FITCO sur le présent site Web pour de plus amples renseignements sur les protocoles, la façon de s’y préparer et les outils d’auto-évaluation.