Conseils consultatif communautaire

Conseils consultatifs communautaires

Les conseils consultatifs communautaires (CCC) ont pour mandat de fournir des conseils et des recommandations au ministère et au gouvernement sur tous les aspects du fonctionnement des établissements correctionnels qu’ils desservent.

Les CCC sont des organismes indépendants que le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC) a créés afin de resserrer les liens entre les communautés et les institutions provinciales. Ces conseils consultatifs sont formés entièrement de bénévoles venant d’horizons professionnels variés qui sont nommés par le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels pour représenter la population locale.

Il existe à l’heure actuelle dix CCC en activité : Centre correctionnel du Centre-Est, Centre correctionnel du Centre-Nord, Centre de détention d’Elgin-Middlesex, Centre de détention de Hamilton-Wentworth, Complexe correctionnel Maplehurst, Centre de détention d’Ottawa-Carleton, Centre de détention du Sud-Ouest, Centre de détention de l’Est de Toronto, Centre de détention du Sud de Toronto et Centre Vanier pour femmes.

Les bénévoles des CCC contribuent à la transparence et à la responsabilisation au sein des services correctionnels en renforçant les liens entre les établissements correctionnels et les collectivités qu’ils desservent. Les CCC contribuent aussi à mieux faire connaître au niveau local le rôle essentiel que joue le personnel des services correctionnels dans le maintien de la sécurité communautaire.

Les membres des CCC sont autorisés à accéder, à tout moment, à tous les secteurs de l’établissement. Les membres du CCC disposent d’un droit d’accès complet et libre pour inspecter et visiter l’établissement quand ils le veulent, n’importe quel jour de la semaine et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, dans des conditions normales de fonctionnement.

Chaque CCC se réunit tous les mois en présence du chef d’établissement. Il travaille en étroite collaboration avec ce dernier afin de régler les questions qui sont portées à son attention.

Chaque CCC est tenu de présenter un rapport annuel au ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Les rapports des CCC ont été examinés et approuvés par les présidents des CCC.

Les lettres d’accusé de réception du ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels ainsi que la réponse détaillée du sous-ministre associé des Services correctionnels à chaque CCC peuvent aussi être examinées.

Veuillez noter que les CCC du Complexe correctionnel Maplehurst, du Centre de détention de l’Est de Toronto et du Centre Vanier pour femmes ont été mis en place après le 1er avril 2016 et n’ont donc pas de rapport pour 2016.

Centre correctionnel du Centre-Est - 2016
Centre correctionnel du Centre-Est - 2015
Centre correctionnel du Centre-Est - 2014

Centre correctionnel du Centre-Nord - 2016
Centre correctionnel du Centre-Nord - 2015
Centre correctionnel du Centre-Nord - 2014

Centre de détention d’Elgin-Middlesex - 2016
Centre de détention d’Elgin-Middlesex - 2015
Centre de détention d’Elgin-Middlesex - 2014

Centre de détention de Hamilton-Wentworth - 2016

Centre de détention d’Ottawa-Carleton - 2016
Centre de détention d’Ottawa-Carleton - 2015
Centre de détention d’Ottawa-Carleton - 2014

Centre de détention du Sud-Ouest - 2016

Centre de détention du Sud de Toronto - 2016
Centre de détention du Sud de Toronto - 2015
Centre de détention du Sud de Toronto - 2014