Fiches techniques

Centre des sciences judiciaires

Fiches techniques

Les fiches techniques fournissent aux clients des renseignements supplémentaires pour les aider à comprendre les rapports du CSJ. Ces fiches :

  • définissent les termes scientifiques utilisés dans les rapports
  • décrivent brièvement les procédures techniques et méthodes utilisées
  • indiquent les limites habituelles des tests ou méthodes utilisées et renseignent le demandeur sur la pertinence des résultats
  • donnent des explications sur le domaine des sciences judiciaires concerné.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les plus récentes fiches techniques de chaque section :

Biologie (en anglais seulement)
Chimie (en anglais seulement)
Documents (en anglais seulement)
Armes à feu et empreintes d’outils (en anglais seulement)
Toxicologie (en anglais seulement)

Ces publications spécialisées sont destinées aux enquêteurs et déposants, et ne sont disponibles qu’en anglais. Ces documents sont destinés à un groupe particulier et, en vertu du Règlement 671/92, sont exempts de la traduction normalement exigée sous le régime de la Loi sur les services en français. Si un enquêteur désire obtenir une copie en français, il doit communiquer avec Jonathan Newman, sous-directeur des services scientifiques, au 647 329-1322 (jonathan.newman@ontario.ca).

Curriculum vitæ

Les attestations de qualification des scientifiques du CSJ sont mises à la disposition du personnel juridique uniquement (y compris les procureurs de la Couronne) à la Division du droit criminel du ministère du Procureur général, sur CLDnet, dans la section « Expert Evidence » (preuves d’expert), rubrique « Legal Research and Law » (recherche juridique et droit).