Conclusion d'une entente avec l'unité de négociation des services correctionnels du SEFPO

Conclusion d'une entente avec l'unité de négociation des services correctionnels du SEFPO

9 janvier 2016


La déclaration suivante a été publiée aujourd'hui par Deb Matthews, vice-première ministre et présidente du Conseil du Trésor, et Yasir Naqvi, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

« Nous sommes ravis d'annoncer que l'Ontario a conclu une convention collective avec l'unité de négociation des services correctionnels du Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO).

Cette entente finale est le fruit du très dur travail de négociation accompli par les deux parties, avec l'aide du médiateur, M. Gerry Lee. Le résultat est conforme au plan financier établi dans le Budget 2015. Cette entente soutient les efforts déployés par le gouvernement pour résorber le déficit, tout en protégeant les précieux services publics dont ont besoin les familles ontariennes.

L'entente renvoie les questions financières restées en suspens à un processus accéléré de médiation-arbitrage. Elle reconnaît également le travail essentiel des membres de l'unité de négociation des services correctionnels en proposant une convention collective distincte pour les futurs cycles de négociations collectives. Désormais, l'arbitrage des différends sera utilisé comme mécanisme de résolution des conflits, de préférence à l'exercice du droit de grève, par l'unité de négociation des services correctionnels.

Notre gouvernement respecte et apprécie les services essentiels fournis par les employées et les employés des services correctionnels. Le personnel des services correctionnels de nos collectivités travaille durement jour après jour pour veiller à notre sécurité et nous sommes conscients des difficultés qu'il rencontre.

Nous continuerons de travailler avec le personnel des services correctionnels afin de poursuivre la transformation du système correctionnel en apportant des améliorations durables et efficaces qui renforceront le soutien à la réhabilitation et à la réintégration sociale de manière à rompre le cycle de la récidive et à améliorer la sécurité du personnel de correction, des détenus et du public. Nous avons hâte que la situation revienne à la normale afin que nous puissions poursuivre ensemble cette transformation. »


Allison Buchan-Terrell Minister Matthews's Office - 416 212-1369
Jason Wesley Communications - 416 327-4023

Lauren Callighen Minister Naqvi's Office - 416 325-5982
Greg Flood Communications - 416 326-6874