Declarations du ministre - Semaine de la securite civile

Déclaration du ministère


Déclaration du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels sur la Semaine de la sécurité civile

Le 4 mai 2015

Yasir Naqvi, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, a diffusé la déclaration suivante à l’occasion du 20e anniversaire de la Semaine de la sécurité civile.

« La semaine du 3 au 9 mai marque le 20e anniversaire de la Semaine de la sécurité civile en Ontario.

Le thème de cette année – Connaissons les risques, réduisons-les ensemble – nous rappelle qu'être prêts et élaborer un plan de protection de la famille, des voisins et des personnes les plus vulnérables sont essentiels pour assurer notre sécurité.

L’Ontario a été confronté à un certain nombre de situations d’urgence dans le passé — tempêtes de verglas, inondations, feux de forêt et pannes de courant.

Il ne fait aucun doute que nous serons confrontés à d’autres situations d’urgence à l’avenir, car le changement climatique a pour effet de produire des tempêtes plus violentes et plus fréquentes.

J'ai eu le plaisir d'accompagner le commissaire des incendies de l'Ontario et d'autres membres du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) pour donner le coup d'envoi à la Semaine de la sécurité civile et inaugurer le nouveau Centre provincial des opérations d'urgence à Downsview.

Cet établissement à la pointe de la technologie facilitera la coordination de notre intervention face une déclaration d'aide d'urgence de nos municipalités. Le centre est très impressionnant.

Bien que notre gouvernement œuvre chaque jour à la protection de nos familles et de nos collectivités, la Semaine de la sécurité civile nous rappelle qu’il faut se préparer et que chaque ménage doit avoir un plan d’urgence et une trousse de survie.

Même si tout le monde en Ontario est encouragé à agir pour se préparer et préparer sa famille, les personnes âgées et les personnes handicapées ou celles qui ont des besoins particuliers peuvent être spécialement vulnérables en situation d’urgence.

Cette année, nous marquons la Semaine de la sécurité civile en soulignant l'importance de la préparation pour les Ontariens et Ontariennes les plus vulnérables et pour ceux qui vivent dans des immeubles locatifs ou dans des condominiums.

C’est le cas aussi de nos concitoyens qui parlent ou ne comprennent ni l’anglais ni le français... ils risquent de se retrouver isolés lors d’une catastrophe.

L’expérience a également montré que les membres de la famille, les voisins et les communautés peuvent constituer une source importante d’entraide.

Les organisations d’aînés et les groupes communautaires qui aident les personnes ayant des besoins particuliers ou un handicap peuvent jouer un rôle important dans la promotion de la résilience collective et contribuer à accélérer le rétablissement après une catastrophe.

Le tissu social de l’Ontario est étroitement tissé de solidarité, de résilience et d’attention réciproque en cas de crise.

C’est ce qui nous définit... et nous unit en situation d’urgence.

Nous pouvons, et nous devons, tous jouer un rôle dans la préparation.

La première étape pour nous tous est de disposer d’un plan d’urgence — un plan qui contient des renseignements essentiels, par exemple où se rendre en cas d’évacuation et qui contacter pour obtenir de l’aide.

Ce plan devrait également contenir les renseignements médicaux cruciaux dont on pourrait avoir besoin en cas d’urgence.

La deuxième étape est la préparation d’une trousse de survie qui contient suffisamment de nourriture non périssable, d’eau et d’autres articles essentiels pour subsister pendant trois jours.

Cette trousse devrait également contenir les articles nécessaires pour répondre aux besoins particuliers de votre famille, par exemple des médicaments et des accessoires médicaux.

Il faut aussi prévoir pour chacun des articles supplémentaires, comme des vêtements de rechange, des couvertures et des articles personnels, à portée de la main pour le cas où il faudrait évacuer.

Et il ne faut pas oublier les animaux de compagnie! Il est crucial de prévoir quoi faire pour eux aussi!

Il est également essentiel que tout le monde reste informé.

J’encourage tout le monde à visiter le site Ontario.ca/beprepared. Le site contient des ressources qui aideront les gens à se préparer, ainsi que des renseignements sur la façon de s’abonner aux systèmes d'alertes et d’avertissements d’urgence de l’Ontario pour recevoir des renseignements importants sur les menaces qui pèsent sur les régions.

Au nom du Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence, j'invite les Ontariennes et Ontariens à partager leurs expériences en matière de préparation, notamment par des vidéos et des photos, sur les réseaux sociaux.

Enfin, j’invite les Ontariennes et Ontariens à utiliser les mots-clics #jesuispréparé, #etreprets, #SemaineSC ou #ONpréparé dans leurs conversations sociales.

En encourageant la population à se préparer et en l'aidant à le faire, nous voulons augmenter sa sécurité et sa résilience face à une situation d'urgence et aider un plus grand nombre de familles à se protéger.

Cette Semaine de la sécurité civile, j'encourage tout le monde à faire le nécessaire pour se préparer à une situation d'urgence dans sa vie personnelle. »