Sous-ministres

Information sur le ministère

Sous-ministres

Matthew Torigian
sous-ministre de la Sécurité
communautaire

Matt Torigian - sous-ministre de la Sécurité communautaire

Matt Torigian a été nommé sous-ministre de la Sécurité communautaire de l’Ontario, le 9 juin 2014. Son portefeuille comprend la Police provinciale de l’Ontario, la sécurité publique, y compris la formation de la police, la surveillance et les inspections des services de police et des commissions de services policiers, le conseiller provincial en matière de sécurité, le service de renseignements criminels de l’Ontario, le système des enquêtes sur les décès et le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence. Par ailleurs, il a brièvement été responsable de la surveillance du système correctionnel de l’Ontario.

Secondé par une équipe dévouée de cadres supérieurs, le sous-ministre Torigian est à la tête d’une transformation en profondeur qui vise à mettre en place des systèmes de justice et de sécurité publique responsables et efficaces, assurant le soutien et la protection de la population ontarienne. Ses efforts ont abouti à l’adoption du projet de loi 175, la Loi de 2018 pour plus de sécurité en Ontario, qui s’inspire d’une approche collaborative, multisectorielle et fondée sur les risques de la sécurité et du bien-être communautaires. La réussite de cette approche dépendra d’un système solide d’intégration des données, ainsi que de recherches connexes et de politiques fondées sur les preuves.

Avant sa nomination à la fonction publique de l’Ontario, Matt a travaillé au Service de police régional de Waterloo. Il a été nommé 5e chef de police de la région de Waterloo, le 12 décembre 2007. Matt a été président de l’Association des chefs de police de l'Ontario et a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des chefs de police.

Diplômé de l’Université Wilfrid Laurier, Matt a aussi obtenu une maîtrise de l’Université Western Ontario. Diplômé de la FBI National Academy, il a reçu, en 2012, l’insigne d’Officier de l’Ordre du mérite des corps policiers.

Sam Erry
sous-ministre des Services
correctionnels

Sam Erry - sous-ministre des Services correctionnels

Sam Erry a été nommé sous-ministre des Services correctionnels au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels en octobre 2017, puis de nouveau en juin 2018.

Aidé de son équipe de cadres supérieurs et de ses autres partenaires du ministère, M. Erry orchestre la transformation sans précédent que traverse le système correctionnel ontarien, au cœur duquel il entend placer la sécurité, les droits de la personne et la dignité du personnel et des clients. Il dirige également la mise en œuvre du plan stratégique de la Direction générale de l’action contre le racisme, qui vise à éliminer les obstacles systémiques.

Gestionnaire aguerri, M. Erry possède une expérience reconnue dans la mise en œuvre de transformations complexes et d’envergure. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans la fonction publique de l’Ontario, notamment ceux de sous-ministre associé au Bureau du Conseil des ministres, de sous-ministre adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor et de sous-ministre adjoint des opérations à ServiceOntario.

Meneur de principes, M. Erry croit qu’un leader transformationnel se doit d’être authentique et d’exercer ses fonctions avec honnêteté et intégrité. Il est également un ardent défenseur de l’inclusion, de la diversité culturelle et de la justice sociale.