Services aux victimes

Services aux victimes

Système de notification des victimes

Le Système de notification des victimes (SNV) est un service qui fournit aux victimes et à d’autres parties inscrites des avis par téléphone lorsque surviennent des changements à la situation de détenus adultes incarcérés dans des établissements provinciaux ainsi qu’à celle de délinquants sous surveillance dans la collectivité (cas de probation, de condamnation avec sursis ou de libération conditionnelle). Les avis fournissent de l’information sur les faits suivants :

  • Les audiences de libération conditionnelle;
  • Les décisions en matière de libération conditionnelle;
  • Les admissions dans un établissement;
  • Les libérations prévues et réelles;
  • Décisions en matière de libération annulées; 
  • Les permissions de sortir sans escorte;
  • Les transferts vers d’autres autorités;
  • Les évasions;
  • Les arrestations;
  • Les détenus illégalement en liberté;
  • Les détenus purgeant des peines de façon discontinue.

Comment vous inscrire

Inscrivez-vous pour recevoir des avis en appelant la Ligne d’aide aux victimes (LAV) au numéro sans frais 1 888 579-2888 ou au 416 314-2447 (région de Toronto). Il vous sera demandé de laisser un message vocal dans lequel vous fournirez votre nom, votre numéro de téléphone et le nom du détenu pour lequel vous souhaitez des renseignements. Le personnel du SNV vous rappellera dans un délai d’un jour ouvrable. Vous obtiendrez alors des renseignements pouvant être divulgués sur la situation du détenu, en plus de vous voir offrir la possibilité de vous inscrire au programme.

Si vous choisissez de vous inscrire, vous devrez sélectionner un numéro d’identification personnel (NIP) à 4 chiffres. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un message téléphonique automatisé lorsque la situation d’un détenu ou d’un délinquant changera. Vous devrez entrer votre NIP lors de la réception de l’appel d’avis.

Une trousse d’information sur le SNV et d’autres services offerts vous sera envoyée par la poste.

Retrait du SNV

Pour retirer votre nom du SNV, veuillez composer le numéro de la LAV au 1 888 579-2888 afin d’en informer le personnel.


Blocage d’appels

Un service de blocage d’appels empêche les détenus d’appeler les victimes, les témoins ou tout autre citoyen concerné au cours de leur incarcération dans un établissement correctionnel de l’Ontario.

Comment vous inscrire

Inscrivez-vous pour faire bloquer les appels provenant d’un établissement en appelant la Ligne d’aide aux victimes (LAV) au numéro sans frais 1 888 579-2888 ou au 416 314-2447 (région de Toronto). Sélectionnez l’option 2, puis l’option 1 pour laisser un message afin qu’on vous rappelle.


Services ATS (appareils de télécommunication pour les sourds)

Les personnes sourdes ou malentendantes s’inscrivant au SNV et au blocage d’appels peuvent bénéficier de services ATS.

Comment vous inscrire

Si vous avez besoin de services ATS et souhaitez vous inscrire au SNV et au blocage d’appels, veuillez composer le numéro sans frais 1 855 710-8497 ou le 705 223-3410 durant les heures d’ouverture normales (de 9 h à 16 h).

Une trousse d’information sur le SNV et d’autres services offerts vous sera envoyée par la poste.


Autres ressources

Programme national des services aux victimes

Service correctionnel Canada fournit des services aux victimes de délinquants sous responsabilité fédérale, à l’échelle nationale – il s’agit de délinquants purgeant une peine de deux ans ou plus. 

Services aux victimes – Ontario

Le ministère du Procureur général offre un programme de Services aux victimes - Ontario, qui fournit des services directs aux victimes d’actes criminels dans l’ensemble de l’Ontario et finance des organismes communautaires fournissant des services de soutien aux victimes.