Ministère du
Solliciteur général

Questions et réponses

Transition vers les normes de qualification professionnelle de la NFPA : prochaines étapes de la mise en œuvre de la politique de protection des droits acquis du BCIGSU

Foire aux questions

1.Puis-je encore faire une demande?
Non. Toutes les demandes devaient être envoyées au Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence (BCIGSU) avant le 31 décembre 2015.
 
2.Où en sommes-nous en ce qui concerne la protection des droits acquis et l'envoi des lettres de conformité aux normes de la NFPA? 

Le 31 mars 2016, le BCIGSU a terminé l'examen et le traitement des formulaires de demande de Lettre de conformité aux normes de la NFPA, ainsi que l'envoi de ces lettres à chaque service d'incendie (sauf aux 23 services d'incendie choisis pour participer à une vérification à venir). Les lettres s'accompagnaient d'un document contenant les noms de tous les membres du service d'incendie ayant demandé que leur formation ou leur expérience soit reconnue conformément à la politique de protection des droits acquis du BCIGSU, ainsi que les résultats de leur demande.

3.Ma formation et mon expérience ont été reconnues conformément à la politique de protection des droits acquis du BCIGSU. Vais-je automatiquement recevoir un sceau de l'International Fire Service Accreditation Congress (IFSAC) ou un certificat de ProBoard?
Non.  La reconnaissance de votre formation et votre expérience antérieures conformément à la politique de protection des droits acquis du BCIGSU ne vous rend pas admissible à recevoir un sceau de l'IFSAC ou un certificat de ProBoard.
 
4.En tenant compte des connaissances et de l'expérience que j'ai acquises, je satisfais aux exigences de la norme de qualification professionnelle des pompiers, niveau II de la NFPA, conformément à la politique de protection des droits acquis du BCIGSU. Qu'arrivera-t-il si je décide de passer l'examen d'accréditation pour ce niveau et que j'échoue à l'examen? 
Rien.  Votre formation et votre expérience passées continueront d'être reconnues conformément à la politique de protection des droits acquis du BCIGSU.
 
5.En tant que chef des pompiers, j'aimerais transmettre à chaque demandeur de mon service d'incendie les renseignements à son égard fournis dans la lettre de conformité aux normes de la NFPA qui fut envoyée au service d'incendie.  Y a-t-il un modèle de lettre que je peux utiliser?

Oui.  Le BCIGSU a créé un modèle de lettre à cet effet.

Tout demandeur souhaitant obtenir un document énonçant les résultats de sa demande doit en faire la requête au chef des pompiers.

Renseignements supplémentaires

Veuillez consulter le document intitulé Transition vers les normes de qualification professionnelle de la NFPA : politique de protection des droits acquis du BCIGSU, publié par le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence en janvier 2014.

Pour toute question concernant la politique de protection des droits acquis du BCIGSU et les lettres de conformité aux normes de la NFPA, veuillez communiquer avec Kalpana Rajgopalan par courriel à l’adresse Kalpana.Rajgopalan@ontario.ca.