Santé et sécurité

Services privés de sécurité et d’enquête

Formation et examens

Guide de préparation à l’examen pour agents de sécurité


Santé et sécurité

Les exigences de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) assurent la sécurité au travail des agents de sécurité et des personnes qui interagissent avec eux.

Qu’est-ce que le SIMDUT?

Le SIMDUT est un système national qui fournit de l’information sur les dangers et la manutention sécuritaire du matériel dans le milieu de travail, y compris des substances biologiques et chimiques. Le but est de veiller à ce que les travailleurs possèdent les connaissances et les compétences pour protéger leur santé dans le milieu de travail. Les agents de sécurité ne travaillent peut-être pas directement avec des matières dangereuses, mais peuvent y être exposés. Les agents de sécurité doivent connaître les symboles du SIMDUT et savoir comment réagir en cas de situations dangereuses (voir Annexe A.).

Le SIMDUT fixe les responsabilités des fournisseurs, des travailleurs et des employeurs. Les renseignements sur les produits dangereux doivent être facilement disponibles dans le milieu de travail. L’employeur doit mettre en place des procédures qui conviennent au milieu de travail et aux conditions d’utilisation d’un produit.

Les agents de sécurité doivent suivre une formation pour comprendre les dangers dans le milieu de travail et savoir quelles sont les mesures de contrôle en place pour les protéger contre les matières dangereuses, y compris les politiques opérationnelles ou l’équipement de protection personnel. Les agents de sécurité doivent également être informés par leur employeur des procédures à suivre en cas d’urgence liée à des matières dangereuses.

Ils doivent être prêts à faire face à une situation d’urgence. À cette fin, ils doivent passer en revue les Fiches signalétiques (FS) pour les matières potentiellement dangereuses. Les agents de sécurité doivent évaluer les dangers auxquels ils peuvent être exposés, et étudier les outils et l’équipement nécessaire en cas d’urgence. Les coordonnées en cas d’intervention d’urgence doivent être affichées à un endroit visible.

En présence d’un risque pour la santé qui nécessite une intervention d’urgence, les agents de sécurité doivent :

  • savoir quand mettre en branle le plan d’intervention d’urgence;
  • évacuer les lieux et limiter l’accès;
  • contacter l’équipe d’intervention du SIMDUT de l’employeur ou les services d’urgence.

Certains exemples de situations pouvant nécessiter une intervention d’urgence incluent les déversements ou fuites de produits chimiques, les incendies ou explosions, ou l’exposition inappropriée à des matières dangereuses.

Références et ressources

Santé Canada. Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail - Site national officiel :

Loi sur la santé et la sécurité au travail

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail

Voir l’Annexe A ci-après : Symboles des matières dangereuses