Guide de préparation à l’examen pour agents de sécurité

Services privés de sécurité et d’enquête

Formation et examens

Guide de préparation à l’examen pour agents de sécurité


Version imprimer - PDF, 976 kb


Introduction à l’industrie de la sécurité
La Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête (LSPSE) et le code de conduite du ministère

Procédures de base en matière de sécurité

Rédaction de rapports

Santé et sécurité

Préparation en vue d’une intervention d’urgence

Système judiciaire canadien

Autorités légales

Communications efficaces

Formation sur la sensibilisation

Théorie sur l’usage de la force

Premiers soins en situation d’urgence

Anxiété liée à l’examen

Annexe A : Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail

Annexe B : Codes 10 de l’Association of Public Safety Communication


Introduction

Le présent guide de préparation à l’examen a été conçu pour aider les agents de sécurité à se préparer en vue de l’examen obligatoire du ministère. Il décrit les principaux éléments que les enquêteurs privés devraient connaître pour veiller à exercer leurs fonctions conformément à la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête (LSPSE) et aux règlements qui s’y rapportent.

La matière étudiée correspond au programme de formation du ministère pour agents de sécurité. Bien que le guide soit conçu pour aider les candidats à préparer et à passer l’examen, il ne constitue pas un manuel de formation et ne vise pas à remplacer la participation à un cours de formation.

Vous trouverez à la fin de chaque section des liens menant à des ressources externes qui pourront vous procurer un complément d’information. Un grand nombre de ces ressources vous permettront d’accéder à un éventail de lois et de règlements. Il est recommandé d’en acquérir une compréhension globale ainsi que des principaux sujets couverts dans l’examen.

D’autres liens vous donneront accès à des documents de formation accessibles au public. Bien que ces documents puissent contenir des renseignements précieux, rappelez-vous qu’ils n’ont pas été produits expressément pour le programme de formation et d’examens destiné aux agents de sécurité et enquêteurs privés de l’Ontario.

À propos de l’examen

Les examens du ministère ont été élaborés par des experts du secteur des services privés de sécurité et d’enquête, en collaboration avec CASTLE Worldwide Inc., le cabinet-conseil auquel le ministère a confié la production des examens.  Ces experts ont formulé les questions d’examen selon un protocole de rédaction et de révision conforme aux pratiques exemplaires que préconisent les normes de production d’examens et de tests psychologiques.  Ils ont revu en profondeur et validé chaque question quant à la pertinence des réponses et à l’exactitude des clés de correction.  Un comité d’experts en la matière a également examiné et vérifié les questions et a aidé à établir les notes de passage.

L’examen d’agent de sécurité compte 60 questions à choix multiples sur support papier. Les séances d’examen sont d’une durée de deux heures dont 75 minutes sont réservées à l’exécution de l’examen proprement dit.

Les droits d’inscription à l’examen s’élèvent à 60 $, TVH de 13 % en sus, soit au total 67,80 $.

Les résultats de l’examen seront disponibles dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’examen. La note de passage exigée des agents de sécurité est de 62 %.

Tous les examens doivent être réservés en ligne ou par l’intermédiaire d’un agent du centre d’appels.

Règle d’admissibilité

Pour vous inscrire à l’examen et le passer, vous devez être titulaire d’un permis individuel valide d’agent de sécurité de l’Ontario ou avoir suivi la formation obligatoire conforme aux exigences du ministère.

Les candidats qui ne sont pas titulaires d’un permis délivré par la Direction des services privés de sécurité et d’enquête doivent suivre la formation de base prescrite par le ministère avant d’être admissibles à l’inscription et à l’examen.

Si vous détenez déjà un permis, vous ne pouvez passer que l’examen pour lequel vous êtes autorisé ou pour lequel vous avez suivi le cours de formation approuvé par le ministère. Il est important de passer l’examen bien avant l’expiration de votre permis afin de prévoir le temps nécessaire pour en traiter le renouvellement.

Pour nous joindre

Pour toute information au sujet du règlement sur la formation et les examens du ministère ou sur la matière abordée dans les programmes de formation et les examens, vous devez communiquer avec la Direction des services privés de sécurité et d’enquête :

Téléphone : 416 212-1650 ou numéro sans frais d’appel 1 866 767-7454
Courriel 
: PSIS.PrivateSecurity@ontario.ca

Pour réserver un examen et pour toute information relative au calendrier d’examen et aux modalités de paiement, vous devez communiquer avec la société responsable des examens pour le ministère Serco DES Inc. :

Téléphone : 1 866 248-2555
Courriel 
: sgt@serco-des.ca
Site Web 
: www.ontariosecuritytesting.com