Préparation en vue d’une intervention d’urgence

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Guide de préparation à l’examen pour agents de sécurité


Préparation en vue d’une intervention d’urgence

Les agents de sécurité doivent réagir aux situations d’urgence et limiter au minimum les répercussions à l’endroit où ils travaillent. Ils peuvent être obligés d’accomplir différentes tâches au cours des procédures d’urgence et doivent comprendre l’importance de la gestion de la scène.

Situations d’urgence

Il est important pour les agents de sécurité de savoir comment reconnaître les urgences possibles et de connaître les procédures à suivre.

Les urgences peuvent inclure les incendies, les bombes, les armes, les colis suspects ou les engins explosifs. L’étendue des blessures corporelles ou des dommages matériels qui découlent d’une situation d’urgence peut varier.

Procédures d’intervention d’urgence

Les agents de sécurité doivent connaître toutes les procédures d’urgence qui leur ont été communiquées par leur employeur pour assurer une réaction efficace lors d’une urgence. Ces procédures indiquent la marche à suivre pour se préparer et intervenir en cas d’urgence.

Les agents de sécurité doivent connaître les plans qui sont en place pour intervenir à la suite d’une situation soudaine et imprévue qui peut causer des blessures corporelles ou des dommages matériels. Les plans doivent être élaborés à partir des meilleurs renseignements disponibles quant au type d’urgence pouvant survenir et l’étendue des blessures corporelles et dommages matériels qui peuvent en découler. Ces plans doivent déterminer l’équipement à acheter et la formation à donner afin de réagir rapidement et efficacement à toute urgence.

Rôles possibles d’un agent de sécurité pendant une urgence

Le rôle d’un agent de sécurité dans certaines situations d’urgence est déterminé par l’employeur ou le client et doit être documenté avant que l’agent de sécurité ne commence à travailler sur le site.

Par exemple, la réaction prévue à une alarme effraction peut varier selon l’employeur. Dans certains cas, l’agent de sécurité devra appeler les clients et la police, et attendre leur arrivée. Dans d’autres cas, les agents de sécurité devront enquêter sur la cause de l’alarme et sécuriser la scène.

Dans le cas d’un incendie, l’agent de sécurité pourra devoir activer l’alarme incendie et communiquer avec le service des incendies. L’agent de sécurité peut également devoir aider à l’évacuation des lieux, y compris au contrôle de la foule et fournir des directives au personnel d’urgence à leur arrivée.

Prévention et détection des incendies

La détection et la prévention des incendies sont des composantes essentielles des tâches d’un agent de sécurité.

Qu’il effectue une patrouille ou travaille à partir d’un point fixe, un agent de sécurité doit constamment être à l’affût des risques d’incendie. Il peut être utile aux agents de sécurité, dans l’accomplissement de leurs tâches, de surveiller les aspects courants qui pourraient donner lieu à un incendie (par exemple, équipement électrique qui produit de la chaleur ou des étincelles alors qu’il ne le devrait pas, produits combustibles placés près d’une source de chaleur, ou de rechercher de façon courante des preuves qu’un incendie s’est déclenché, comme l’activation des alarmes ou la présence de fumée et de chaleur dans des endroits inusités).

Voici quelques aspects élémentaires à surveiller :

  • Les matières explosives ou inflammables ne devraient pas être rangées près de sources possibles d’allumage;
  • Les couloirs, plus particulièrement ceux qui sont susceptibles être utilisés en cas d’évacuation d’urgence, doivent toujours être dégagés et aucune matière combustible ou inflammable ne doit y être rangée;
  • Les portes de sortie, y compris les surfaces de plancher de chaque côté, doivent être dégagées et accessibles en tout temps;
  • Les dommages ou la détérioration des appareils de suppression d’incendie;
  • Les systèmes d’alarme incendie doivent être fonctionnels.

Intervention en cas d’alarme


Les agents de sécurité doivent intervenir en cas d’alarme et doivent posséder une compréhension de base des principes des systèmes de protection et d’alarme incendie avec lesquels ils devront travailler, et connaître le fonctionnement de ces systèmes.


Il existe différents types de système d’alarme :

  • Infrarouge (le plus courant) – détecte les mouvements dans les grandes surfaces en détectant les variations de température;
  • Contact physique – détecte une porte ou une fenêtre qui est ouverte lorsque les deux parties d’un capteur sont séparées;
  • Faisceau photo-électrique – détecte un faisceau visible ou infrarouge qui a été brisé, comme l’utilisation d’une porte de garage;
  • Détection sismique - détecte les chocs physiques dans certaines gammes de fréquences comme le bris de vitres;
  • Vibration – détecte le mouvement en utilisant des capteurs ultra-sensibles placés sur des clôtures ou autres structures;
  • Ultrasons (rare) – détecte les mouvements comme les chauves-souris, au moyen des ondes sonores que nous ne pouvons entendre;
  • Micro-ondes (rare) – détecte les mouvements au moyen de la répercussion des micro-ondes;
  • Champs électriques (rare) – détecte la présente au moyen de fils électriques en mesurant les changements d’amplitude;
  • Fil-piège (rare) – détecte les intrusions lorsqu’une personne trébuche en raison d’un fil tendu.

Au cours d’une intervention suivant une alarme, les agents doivent rester en contact avec le répartiteur, un superviseur ou un autre agent, si possible. La propre sécurité de l’agent est la priorité. Si un crime est attesté par un témoin ou confirmé par des preuves, l’agent doit appeler la police immédiatement et se retirer, en observant le secteur à une distance sécuritaire.

Devoir de diligence

Les agents de sécurité doivent se familiariser avec le concept de devoir de diligence (ce qu’une personne raisonnable devrait faire dans une situation en particulier) et être capables de sécuriser et de protéger une scène de crime jusqu’à l’arrivée du personnel approprié.

Références et ressources

Ministère de la Justice de la Saskatchewan – Corrections, Public Safety and Policing: Private Investigator and Security Guard Training Manual (2012) (en anglais seulement)

  • Chapitre 5 – Access Control and Alarm Systems
  • Chapitre 8 – Response to Immediate Crisis