Premiers soins en situation d’urgence

Services privés de sécurité et d’enquête

Formation et examens

Guide de préparation à l’examen pour agents de sécurité


Premiers soins en situation d’urgence

Le programme de formation et de certification de premiers soins en situation d’urgence est une exigence du programme de formation de base des agents de sécurité. La norme est un cours équivalent à la formation de premiers soins de l’Ambulance St-Jean.

Après avoir suivi le cours de premiers soins en situation d’urgence, les agents de sécurité sauront ce qu’il faut faire dans les cas suivants :

  • Gestion des lieux d’une urgence;
  • Choc et évanouissement;
  • Étouffement – sujet adulte;
  • Saignement grave;
  • Réanimation cardio-respiratoire (RCR) – sujet adulte.

Nota : Cette section ne remplace pas le cours et la certification.

L’administration des premiers soins nécessite des connaissances et des compétences. Certaines de ces connaissances se trouvent dans le présent guide et peuvent être acquises en l’étudiant. La meilleure façon d’acquérir les compétences en premiers soins consiste à suivre un cours de premiers soins reconnu et donné par un instructeur qualifié. Un cours de premiers soins en situation d’urgence est une composante obligatoire du programme de formation des agents de sécurité. Pour plus d’information, veuillez vous reporter à la section Formation et examens du site Web du ministère.

Qu’est-ce que les premiers soins?

Les premiers soins sont les soins d’urgence dispensés à une personne blessée ou malade en utilisant le matériel à portée de la main avant la prise en charge par une équipe médicale. Les premiers soins sont conçus pour maintenir en vie, prévenir l’aggravation des blessures et favoriser le rétablissement.

Toute personne peut intervenir en situation d’urgence et fournir les premiers soins. Le personnel ambulancier, les policiers, les pompiers peuvent être appelés sur la scène de l’urgence et sont appelés les « premiers répondants ». L’intervention en cas d’urgence fait partie de leur travail. Ils sont formés pour prendre en charge la situation à leur arrivée. Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils posent des questions concernant la scène, la victime et votre participation. Si un agent de sécurité a suivi la formation en premiers soins, il peut leur dire, « je suis un secouriste », leur fournir le contexte et leur communiquer l’état de la victime.

En plus de fournir les premiers soins, un agent de sécurité sur une scène d’urgence peut également :

  • Protéger les biens de la victime;
  • Maintenir à distance les passants;
  • Rassurer la famille ou les amis de la victime.

Les agents de sécurité doivent se familiariser avec les politiques de leur employeur en matière de premiers soins, y compris en matière de déclaration d’incidents, afin de réagir de la façon la plus efficace et la plus rapide en situation d’urgence.

En général, un cours de premiers soins reconnu inclut une formation sur ce suit :

  • Gestion des lieux d’une urgence;
  • Intervention en cas de choc et d’évanouissement;
  • Intervention en cas d’étouffement – sujet adulte;
  • Réanimation cardio-respiratoire (RCR) – sujet adulte.

Références et resources

Formation de premiers soins de l’Ambulance St-Jean 

Croix-rouge Canadienne