Principes clés de communication et d’interaction

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Principes clés de communication et d’interaction

Les enquêteurs privés font face à une vaste gamme de situations et sont tenus de se comporter d’une manière professionnelle en toute circonstance. L’aptitude à communiquer est une qualité essentielle pour les enquêteurs privés qui sont appelés à s’adapter à différents scénarios et à apaiser des tensions.

Aptitude à communiquer

Il existe de nombreux modes de communication différents, soit la rédaction écrite (rapports, politiques d’entreprise), la communication en personne, par téléphone, par courriel, à l’aide d’un appareil radio émetteur-récepteur et d’enregistrements vidéo.

Les enquêteurs privés doivent être en mesure de communiquer avec une grande diversité de gens, tant oralement que par écrit, pour obtenir de l’information. L’information fournie par un enquêteur privé, oralement ou par écrit, devrait toujours être claire et concise et être communiquée dans une langue appropriée. L’information doit être communiquée avec exactitude et impartialité et être dépourvue d’opinions personnelles.

Voici quelques règles générales applicables à toutes les communications :

  • Être bref;
  • Être explicite;
  • Être concis;
  • S’assurer d’être compris;
  • Ne pas susciter d’antagonisme.

Communication tactique

Il est important d’adapter son style de communication à la situation ou à l’auditoire. Les enquêteurs privés devraient être en mesure de moduler leur comportement en conséquence. La communication tactique, par exemple, permet aux enquêteurs privés d’être affirmatifs sans provoquer la confrontation.

Quelle que soit la situation, il est important de communiquer avec clarté et concision. Le ton, le volume et le débit utilisés pour livrer un message peuvent grandement influer sur sa réception. Le ton, le volume et le débit sont particulièrement importants au téléphone où, faute d’indices non verbaux, il est difficile d’interpréter votre réaction à la situation.

Entregent

Bien que les enquêteurs privés travaillent parfois dans l’isolement, ils doivent en permanence interagir avec d’autres personnes, qu’il s’agisse d’employeurs, de collègues, de clients ou du public. La courtoisie et le professionnalisme sont toujours essentiels pour faciliter le contact et établir des relations de confiance.

Références et ressources

Ministère de la Justice de la Saskatchewan – Corrections, Public Safety and Policing: Private Investigator and Security Guard Training Manual (2012) (en anglais seulement)

  • Chapitre 3 – Conduct of Security: Professionalism and Public Relations