Compétences en auto-gestion

Services privés de sécurité et d’enquête

Formation et examens

Guide de préparation à l’examen pour enquêteurs privés


Compétences en auto-gestion

Les enquêteurs privés auront les qualités et les connaissances requises pour travailler en toute autonomie et en équipe. Ils seront en mesure d’évaluer leur rôle et leurs responsabilités au sein d’une équipe nombreuse, d’utiliser les qualités interpersonnelles qu’ils ont acquises pour établir des relations positives et de respecter les exigences des lois et des procédures afin de s’acquitter de leurs tâches dans les délais impartis.

Capacité d’agir sous tension

Les enquêteurs privés peuvent faire face à des situations très intenses et doivent faire preuve de professionnalisme en permanence. Ils sauront comment réagir adéquatement s’ils sont exposés pendant la conduite d’une opération de surveillance, comment maîtriser une situation en posant des questions, dans quelles circonstances il importe de s’identifier et comment gérer le stress malgré l’isolement, la nécessité de conduire un véhicule ou la fatigue.

Gestion du temps

Les enquêteurs privés sont fréquemment amenés à respecter des échéanciers stricts et devraient comprendre comment établir l’ordre de priorité de tâches multiples et gérer adéquatement les dossiers, leur emploi du temps, différents types de rapports et le travail par quarts.

Aptitude à travailler en toute autonomie et en équipe

Les enquêteurs privés peuvent être affectés à des missions dans lesquelles ils doivent travailler dans l’isolement ou en équipe. Ils doivent être en mesure de travailler dans différentes circonstances et de comprendre les différentes méthodes de travail de leurs collègues (par ex., une surveillance en duo et la coopération interagences).

Capacité d’adaptation

Les enquêteurs privés peuvent faire face à une multitude de situations et doivent s’adapter rapidement au changement tout en gardant leur sang-froid. Ils doivent savoir comment se préparer à diverses situations et comment s’adapter aux environnements de travail et aux exigences (par ex., être assis pendant de longues périodes dans des escaliers ou des espaces clos, etc.).