Projets d'infrastructure

Projets d'infrastructure

Partout en Ontario, nous œuvrons à la protection de nos collectivités. Avec de nouvelles constructions, des réparations essentielles et des agrandissements clés, nous répondons à nos besoins croissants, projet par projet.


Centre de détention du Sud-Ouest

entre de détention du Sud-Ouest

Centre de détention du Sud-Ouest
4819 8th Concession Road, R.R.#3
Maidstone, ON
N0R 1K0

Ce nouvel établissement, devenu opérationnel au cours du premier semestre de 2014, s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à régler les questions de santé et de sécurité et à remédier aux insuffisances en matière de conception, de technologie et d’espace en remplaçant les anciens établissements qui ne répondent plus aux besoins opérationnels actuels.

Ce nouvel établissement sera à sécurité maximale, avec une capacité de 315 lits pour des détenus de sexe masculin ou féminin. Il incluera des installations destinées à la population carcérale générale, une infirmerie et des lits spécialisés.

La conception et la construction du Centre de détention du Sud-Ouest sont conformes aux lignes directrices et aux principes de durabilité du système LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design), l’objectif étant d’obtenir la certification LEED® au niveau Argent.

Les bâtiments conformes aux normes LEED® se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation efficiente de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources.

Points saillants :

  • 75 pour cent des déchets de construction détournés des sites d’enfouissement;
  • Utilisation de matériaux à faible émission de composés organiques volatils pour les adhésifs, les peintures, les tapis et les produits d’étanchéité;
  • Aménagement paysager avec des espèces indigènes et résistantes à la sècheresse afin de réduire d’au moins 50 pour cent la consommation d’eau à l’extérieur;
  • Réduction de plus de 20 pour cent de la consommation d’eau à l’intérieur du bâtiment;
  • Entreposage sécurisé pour les bicyclettes et douches pour le personnel;
  • Réduction de l’apport de chaleur par rayonnement solaire grâce à une toiture en PVC qui diminue l’effet d’îlot thermique.


Le Complexe des sciences judiciaires et du coroner

omplexe des sciences judiciaires et du corone

Complexe des sciences judiciaires et du corone
25, avenue Morton Shulman
Toronto (Ontario) M3M 0B1

Le Complexe des sciences judiciaires et du coroner (« le Complexe ») a ouvert ses portes en octobre 2013. Cet établissement ultra-moderne abrite le Bureau du coroner en chef, le Service de médecine légale de l’Ontario et le Centre des sciences judiciaires, et le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence.

Le regroupement de ces organismes sous le même toit renforce l’efficacité opérationnelle. Le nouvel établissement permet aux représentants de divers secteurs de programme, qui travaillent en étroite collaboration au cours des enquêtes, de collaborer et de partager des ressources, des renseignements et leur savoir-faire.

Le bâtiment, construit dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé avec le consortium Carillion Secure Solutions, a une superficie de 663 000 pieds carrés. Plus de 2 500 autopsies et de 15 000 enquêtes judiciaires peuvent y être exécutées chaque année.

Cet édifice a été construit et sera entretenu selon les normes de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau OR. Les bâtiments conformes aux normes LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation efficiente de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources.

Principales caractéristiques de durabilité du Complexe

  • Utilisation d’espèces végétales résistantes à la sècheresse, indigènes ou adaptatives, pour l’aménagement paysager;
  • Utilisation de matériaux à faible émission de composés organiques volatils pour les adhésifs, les peintures, les tapis et les produits d’étanchéité;
  • Détournement des déchets de construction des sites d’enfouissement et promotion du recyclage
  • Utilisation de technologies à faible débit d’eau.

Le Centre de détention du Sud de Toronto

 Centre de détention du Sud de Toronto

Centre de détention de sud de Toronto
160, avenue Horner
Toronto (Ontario)
M8Z 0C2

Le Centre de détention du Sud de Toronto (CDST) est devenu opérationnel le 27 janvier 2014. Ce nouvel établissement s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à régler les questions de santé et de sécurité et à remédier aux insuffisances en matière de conception, de technologie et d’espace en remplaçant les anciens établissements qui ne répondent plus aux besoins opérationnels actuels.

Le CDST est un établissement de détention à sécurité maximale de 1650 lits pour hommes adultes, y compris ceux qui ont des besoins particuliers. Ce nouvel établissement moderne remplace la Prison de Toronto.

Cet établissement abrite également le Centre de détention discontinue de Toronto, un centre conçu pour des détenus qui purgent des peines discontinues, principalement les fins de semaine.

L’édifice a été conçu et construit en visant la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), niveau argent. Les bâtiments conformes aux normes LEED se caractérisent par des intérieurs sains, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation efficiente de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources. Principales caractéristiques de durabilité du CDST :

  • 7,8 millions de mégajoules d’énergie seront fournis par des pompes à chaleur géothermiques;
  • Ces pompes à chaleur géothermiques réduiront la consommation de gaz naturel de l’immeuble d’au moins 40 pour cent;
  • 75 pour cent des déchets de construction ont été détournés des sites d’enfouissement;
  • La de 20 pour cent de ;
  • Les adhésifs, peintures, tapis et produits d’étanchéité utilisés sont à base de matériaux à faible émission de composés organiques volatils.