Formation et perfectionnement

Formation et perfectionnement

Beaucoup de postes au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels exigent une formation particulière.

Pour accommoder les services spécialisés qu’il offre, le Ministère :

  1. dispose de centres de formation pour les pompiers, les policiers et les travailleurs des services correctionnels (agents des services correctionnels et agents de probation et de libération conditionnelle);
  2. fournit une liste des entités de formation qui offrent des programmes de formation pour les enquêteurs privés et les gardiens.

Le Ministère fait aussi affaire avec des partenaires du secteur privé qui fournissent une formation et font passer des examens aux :

  1. enquêteurs privés et gardiens;
  2. candidats au titre d’agent de police.

Collège de police de l’Ontario

 
Collège de police de l’Ontario

Le Collège de police de l’Ontario est un leader mondial au chapitre de la formation des agents de police. Nous sommes déterminés à atteindre en tout temps l’excellence des services en créant des occasions d’apprentissage innovantes, autant pour les nouveaux agents de police que pour les agents chevronnés.

Nos cours sont conçus pour appuyer et assurer la prestation de services policiers qui répondent aux besoins des diverses collectivités de l’Ontario.

Le Collège n’offre pas de formation au grand public, ses cours sont réservés aux agents en exercice.

 

Académie de la Police provinciale de l’Ontario

 
 l’Académie de la Police provinciale de l’Ontario

La mission de l’Académie de la Police provinciale est de fournir une formation policière, un enseignement et un avancement, pertinents et essentiels allant des niveaux élémentaires aux niveaux avancés. L’Académie offre toute une gamme de formations policières et civiles spécialisées aux membres des services de police de l’Ontario, du Canada et de l’étranger, ce qui comprend :

  • des formations de base pour les recrues, les cadets et les agents auxiliaires de la Police provinciale de l’Ontario, des Premières nations et d’autres agences de police;
  • des formations sur les programmes de recrutement et de fusion destinée aux agents chevronnés de la Police provinciale de l’Ontario;
  • des programmes de leadership et des programmes de formation et de perfectionnement en gestion pour les agents de première ligne, les superviseurs, les gestionnaires et les cadres de la police.

L’Académie n’offre pas de formation au grand public, ses cours sont réservés aux agents en exercice.

 

Collège des pompiers de l’Ontario

 
Collège des pompiers de l’Ontario

Le Collège des pompiers de l’Ontario offre des cours et de la formation à tous les membres des services d’incendie municipaux de l’Ontario, ce qui comprend :

● des exercices en situation réelle d’incendie et des cours spécialisés, comme le sauvetage dans l’eau et sur la glace à l’intention des pompiers;
● des programmes de diplôme d’agent de prévention des incendies, de commandant de compagnie et d’agent de formation;
● des séminaires de leadership pour les officiers supérieurs, les chefs adjoints des pompiers et les chefs des pompiers;

le Collège n’offre pas de formation au grand public, ses cours sont réservés aux pompiers en exercice.

 

Services privés de sécurité et d’enquête

 
Services privés de sécurité et d’enquête

Le rôle de la Direction des services privés de sécurité et d'enquête est de veiller à ce que les praticiens soient qualifiés pour offrir des services de protection. Les responsabilités de la Direction sont les suivantes :

● administrer et appliquer les dispositions de la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête
● délivrer les permis, réglementer et surveiller les activités des détenteurs de permis, qui comprennent les entreprises privées de sécurité, les gardiens, les enquêteurs privés et les commerces enregistrés dans le cadre de la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête;
● élaborer des programmes, des lignes directrices et des politiques ayant trait aux services privés de sécurité et fournir de l’information au public et aux intéressés au sujet de la Loi de 2005 sur les services privés de sécurité et d’enquête.

 

Collège de formation correctionnelle de l’Ontario

 
Collège de formation correctionnelle de l’Ontario

Le Collège de formation correctionnelle est un leader dans le domaine du perfectionnement professionnel et de la formation du personnel des services correctionnels. Il offre un éventail de programmes de haute qualité, qui comprend :

● des formations destiné aux nouveaux agents des services correctionnels et agents des services aux jeunes;
● des formations sur la probation et la libération conditionnelle;
● des formations sur la gestion, le leadership et l’intervention en cas d’urgence;
● des programmes de perfectionnement professionnel;
● des formations sur la justice pour la jeunesse.

Le Collège offre des sessions au campus principal de Hamilton, ainsi qu’à divers établissements régionaux dans la province. Des cours sont aussi offerts à distance et en ligne. Le Collège joue un rôle essentiel dans le développement continu d’une main-d’œuvre bien formée, flexible et compétente, sensible à l’évolution des besoins des clients et de la population.

Le Collège offre à la fois des formations précédent l’embauche et des formations aux agents en exercice, mais il n’offre pas de formation au grand public.

 

Gestion des situations d’urgence Ontario

 
Gestion des situations d’urgence Ontario

Gestion des situations d’urgence Ontario organise et administre des programmes de formation innovateurs qui procurent aux coordonnateurs de la gestion des situations d’urgence et à d’autres intervenants clés les compétences et les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de leurs programmes de gestion des situations d’urgence.

Même si de nombreux programmes vous sembleront familiers, nous cherchons sans cesse à mettre à jour et à revoir le contenu des cours pour nous assurer qu’ils reflètent les meilleures pratiques de l’industrie et répondent aux besoins actuels.

À l’heure où le Web occupe une place de plus en plus grande dans notre vie, nous explorons diverses façons de mieux servir nos apprenants en améliorant notre système de gestion des apprentissages et notre portail Web en.