Protection civile / Intervention

Équipes d'intervention en cas d'incident de nature chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosive (CBRNE)

Équipe d’intervention en cas d’urgence nécessitant des opérations de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL)

Programme provincial CBRNE, Matières dangereuses (HAZMAT) et RSMUEL

Au nom de la province, le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d’urgence (BCIGSU) supervise, administre et soutient un programme fondé sur des protocoles d'entente avec neuf services d'incendie municipaux. Ces protocoles permettent de déployer n'importe où en Ontario des intervenants spécialement formés pour venir, au besoin, en aide aux intervenants locaux en cas de situation d’urgence d'origine naturelle ou humaine dont l'ampleur dépasse les capacités locales, lorsqu'une situation d'urgence a été déclarée ou qu'on envisage de le faire. Ces équipes d’intervention sont les suivantes :

  • trois équipes d'intervention CBRNE avec spécialistes de niveau 3 (techniciens), établies à Toronto, Windsor et Ottawa;
  • six équipes de soutien opérationnel de niveau 2 (Peterborough, Cornwall, Sault Ste. Marie, Thunder Bay, North Bay et Cambridge/Waterloo/Kitchener);
  • une équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l'aide d'équipement lourd (RSMUEL) à Toronto, qui peut intervenir n'importe où en Ontario.

Les coordonnateurs de la lutte contre les incendies pour les comtés, régions et districts peuvent demander le soutien de ces équipes en communiquant avec le Centre provincial des opérations d'urgence, qui fonctionne 24 h sur 24.

De plus, le BCIGSU peut fournir ce qui suit :

  • services et ressources propres du BCIGSU, à l'appui des interventions en cas de situation d’urgence qui dépasse les capacités locales, de nature CBRNE, liée aux matières dangereuses (HAZMAT) ou nécessitant des opérations de RSMUEL;
  • le BCIGSU remplissant la fonction de liaison provinciale lors du déploiement d’une ou plus des 10 équipes d’intervention;
  • conseils et assistance de spécialistes des matières dangereuses; et
  • ressources, y compris un ensemble de décontamination avec tente, radios portables, appareils respiratoires autonomes (ARA), dispositifs de surveillance, nécessaires de branchement, génératrices et matériel d'éclairage; un poste de recharge d'ARA avec compresseur d'air (Midhurst et Thunder Bay).

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez consulter le Communiqué du commissaire des incendies 2016-05, Ressources provinciales d’intervention en cas d’urgence liée aux matières dangereuses, de nature CBRNE ou nécessitant des opérations de RSMUEL.