Arrêtez l'alarme

Arrêtez l'alarme - conseils concernant les alarmes intempestives


Parfois, la fumée du grille-pain, l’ouverture de porte du four ou même la vapeur de la douche peuvent déclencher l’avertisseur de fumée. C’est ce qu’on appelle une alarme intempestive ou injustifiée. Pour arrêter cette sonnerie agaçante, les gens retirent souvent les piles ou débranchent la source de courant et oublient de la rebrancher. Si l’avertisseur est mis hors service et qu’un feu se déclare par la suite, l’avertisseur de fumée ne sonnera pas l’alarme et les occupants n’auront pas le temps nécessaire pour évacuer en toute sécurité. Chaque année, des gens meurent dans des incendies dans des maisons non équipées d’avertisseurs de fumée en état de fonctionner.

Si la sonnerie est puissante et persistante, c’est pour une bonne raison : c’est pour attirer votre attention en cas d’incendie. Mais pour cela, l’avertisseur a besoin de courant. Ne retirez pas la pile et ne débranchez pas le courant en cas d’alarmes intempestives. Il y a d’autres moyens de résoudre ce problème.

Voici quelques solutions simples qui vous aideront à éliminer les alarmes intempestives liées à la cuisson :

  • Nettoyez le four et les brûleurs de la cuisinière;
  • Éliminez les miettes qui s’accumulent au fond du grille-pain et essayez de réduire la durée de la minuterie;
  • Utilisez le ventilateur de la hotte lorsque vous cuisinez pour faciliter l’élimination de la vapeur et des particules de combustion.

Si ceci ne suffit pas à résoudre le problème, regardez à gauche. Il s’agit de mesures pratiques pour éliminer les alarmes intempestives, tout en assurant que vos avertisseurs de fumée restent en état de fonctionner et de vous avertir s’il y a véritablement un début d’incendie.