Prévoyez et pratiquez votre évacuation!

Arrêtez l'alarme - conseils concernant les alarmes intempestives

Prévoyez et pratiquez votre évacuation!

Un avertisseur de fumée en bon état vous alertera s’il y a le feu chez vous, mais pour évacuer en toute sécurité, toutes les personnes présentes doivent savoir quoi faire lorsque l’avertisseur sonne. En cas d’incendie, chaque seconde compte. Il est donc essentiel d’avoir un plan d’évacuation. L’exercice suivant vous aidera, vous et votre famille, à élaborer un plan qui contribuera à assurer que vous serez tous en mesure de quitter les lieux à temps.

  • Rassemblez votre famille et faites ensemble le tour de la maison. Examinez toutes les sorties possibles et discutez de la façon dont chacune pourrait être utilisée en cas d’incendie. Par exemple, les fenêtres ne constituent une solution de rechange pour évacuer que si elles s’ouvrent facilement et peuvent être utilisées sans danger pour sortir.
  • Discutez de ce que chaque personne fera quand l’avertisseur de fumée sonnera. Décidez qui sera chargé des jeunes enfants et des autres personnes qui pourraient avoir besoin d’aide pour évacuer.
  • Les jeunes enfants doivent comprendre qu’ils ne doivent surtout pas se cacher en cas d’incendie. Il faut leur dire de crier fort pour que les adultes sachent où ils se trouvent, ou de se rendre dans la chambre de leurs parents ou de l’adulte chargé de leur garde, s’ils se trouvent à proximité et peuvent s’y rendre sans danger.
  • Choisissez un point de rassemblement à l’extérieur où toute la famille se retrouvera. Cela évitera des soucis et de la confusion inutiles. Une fois dehors, restez-y. Ne retournez jamais à l’intérieur d’un immeuble en feu.
  • Une fois dehors et en sécurité, appelez les pompiers de chez un voisin ou avec un téléphone cellulaire.

Prévoyez et pratiquez votre évacuation

Il est recommandé de dessiner un plan de la maison et d’y indiquer toutes les pièces à chaque étage. Marquez sur ce plan toutes les sorties possibles en cas d’incendie. N’oubliez pas d’y marquer aussi un endroit sûr à l’extérieur où toute la famille se rassemblera.

 

 

 

 

 

 

 

(Version PDF fournie sur demande; pour faire la demande, cliquez sur Pour nous joindre)