Systèmes d’urgence provinciaux

Systèmes d’urgence provinciaux

Nous administrons les systèmes d’urgence provinciaux suivants auxquels participent les services d’incendie de l’Ontario :

  • le système d’entraide provincial;
  • l’Unité de la gestion des situations d'urgence et de l'intervention du Bureau du commissaire des incendies (BCI);
  • le Programme provincial CBRNE/matières dangereuses/RSMUEL.

Système d’entraide provincial

En vertu des pouvoirs que leur confère la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie et sous la direction du commissaire des incendies, des coordonnateurs de la lutte contre les incendies doivent établir et maintenir un plan d’entraide selon lequel les municipalités qui desservent la zone désignée conviennent de s’entraider en cas d’urgence.

Nous maintenons un référentiel de tous les plans d’entraide ontariens et nous y référons pour déterminer à quelles ressources faire appel en cas de situation d’urgence régionale ou provinciale.

Unité de la protection civile et de l'intervention en cas d'urgence du BCI

Parfois, les services d’incendie peuvent être amenés à intervenir sur des incidents qui dépassent leurs capacités et celles du système d’entraide, mais n’entrent pas dans la définition des situations d’urgence dont l’envergure nécessite l’intervention complète de la province. Dans ces situations, les services d’incendie peuvent demander l’aide de notre Unité de la protection civile et de l'intervention en cas d’urgence, par l’intermédiaire du coordonnateur de l’entraide pour la sécurité-incendie. La municipalité qui demande l’assistance a le commandement et le contrôle de l’intervention et elle est responsable de la gestion des répercussions de l’incident.

L’Unité de la protection civile et de l’intervention en cas d’urgence du BCI est basée au Collège des pompiers de l’Ontario, à Gravenhurst. Elle possède des véhicules et du matériel d’intervention d’urgence qui peuvent être déployés depuis Gravenhurst et Thunder Bay. Pour aider les services d’incendie, nous pouvons également faire appel à une expertise ou des conseils techniques spécialisés en leur nom.

Programme provincial CBRNE/Matières dangereuses/RSMUEL

(Programme Produits chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs/Matières dangereuses/Recherche et sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd)

Le but de ce programme est de s’assurer que des équipes multidisciplinaires compétentes sont disponibles dans la province pour intervenir de façon planifiée, coordonnée et rapide en cas de situation d’urgence de grande envergure ou difficile, d’origine humaine ou naturelle.