Programmes et ressources pour les services d'incendie

Programmes et ressources pour les services d'incendie

Programme « Avertis pour la vie! »

Produite par le Bureau du commissaire des incendies (BCI), cette trousse contient des renseignements, des suggestions et du matériel pour aider les services d’incendie à mettre en œuvre un programme communautaire sur les avertisseurs de fumée. Elle contient un CD de ressources imprimables, des présentations PowerPoint et un guide pour l’élaboration d’un programme communautaire sur les avertisseurs de fumée (en anglais seulement). Nous faisons parvenir cette trousse à tous les services d’incendie en Ontario.

Conférence annuelle des éducateurs en prévention des incendies et en protection des personnes

En novembre de chaque année, nous tenons une conférence didactique à l’intention des éducateurs en prévention des incendies et en protection des personnes. Les sujets présentés permettent aux éducateurs de demeurer informés sur les programmes, les stratégies, la documentation et les tendances dans le domaine de l’éducation. Les participants ont également l’occasion de réseauter et d’échanger des idées avec leurs pairs.

Sécurité et prévention contre les incendies : Guide de ressources pour les professionnels du bien-être de l’enfance

Ce CD contient des ressources que les services d’incendie peuvent utiliser pour former les professionnels du secteur de la protection de l’enfance à la sécurité-incendie dans les foyers des familles dont ils s’occupent. Les services d’incendie sont encouragés à contacter les organismes de protection de l’enfance locaux pour décider avec eux des meilleurs moyens de sensibiliser les familles à la sécurité-incendie.

Fiches d’information sur la sécurité-incendie

Ces fiches de 5 po sur 7 po (12,7 cm sur 17,8 cm) contiennent de l’information sur la sécurité-incendie que les services d’incendie peuvent utiliser dans leurs programmes de sensibilisation du public.

Vidéo Pas une minute à perdre

Nous avons réalisé cette vidéo pour que les services d’incendie l’utilisent afin de sensibiliser le public aux problèmes importants de sécurité-incendie à la maison. La séquence de recréation d’un incendie mortel met l’accent sur la rapidité avec laquelle un incendie se propage. Elle souligne aussi l’importance de prévenir les incendies, d’entretenir les avertisseurs de fumée, de s’exercer à évacuer la maison en cas d’incendie et d’installer des extincteurs automatiques résidentiels.

Avis électronique Public Education Matters

Nous avons réalisé cette vidéo pour que les services d’incendie l’utilisent afin de sensibiliser le public aux problèmes importants de sécurité-incendie à la maison. La séquence de recréation d’un incendie mortel met l’accent sur la rapidité avec laquelle un incendie se propage. Elle souligne aussi l’importance de prévenir les incendies, d’entretenir les avertisseurs de fumée, de s’exercer à évacuer la maison en cas d’incendie et d’installer des extincteurs automatiques résidentiels.

Protocole des services d’incendie de l’Ontario

L’image publique est très importante pour le rôle et la fonction des services d’incendie de l’Ontario. Un protocole, une conduite et des aptitudes au défilé appropriés confèrent une image publique positive, favorisent le respect des services d’incendie et montrent les pompiers comme des professionnels de la collectivité.

En collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario, les services de police régionaux de York et les Forces armées canadiennes, nous avons produit une publication sur le protocole que doivent suivre les services d’incendie de l’Ontario, intitulée Protocol for the Ontario Fire Service. Ce manuel de référence (en anglais seulement) a été conçu pour orienter les services d’incendie au sujet du protocole à adopter pour une variété d’événements auxquels les pompiers sont appelés à participer, comme des parades, des cérémonies, des événements à caractère officiel et des cérémonies d’investiture. Voici certains des sujets couverts dans le manuel : salut, port de décorations et de médailles sur l’uniforme, marche et entraînement, étiquette liée au drapeau et mode de pliage du drapeau, et funérailles de membres des services d’incendie.

Programme de certification des éducateurs en prévention des incendies et en protection des personnes

Dans ce programme agréé de six mois, on enseigne aux membres des services municipaux d’incendie de l’Ontario les aptitudes nécessaires à la mise sur pied de programmes éducatifs sur la sécurité-incendie dans leurs collectivités. Le programme est offert au Collège des pompiers de l’Ontario deux fois par année. Notre programme de certificat représente un moyen parmi plusieurs d’aider les services d’incendie ontariens à s’acquitter de leurs responsabilités obligatoires d’éducation du public en vertu de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie.

Messages d’intérêt public

Nous produisons des messages d’intérêt public pour les médias imprimés, la radio et la télévision dans le but de promouvoir les comportements prudents par rapport au feu. Ces messages ciblent des problèmes quotidiens de sécurité-incendie et offrent des rappels saisonniers. Les services d’incendie communiquent avec leurs médias locaux pour faire imprimer ou diffuser les messages d’intérêt public sur la sécurité-incendie.

Sécurité en tout temps : un programme de prévention des blessures offert aux enfants

Depuis plus de dix ans, le Bureau du commissaire des incendies, le Conseil public du commissaire des incendies sur la sécurité-incendie et plusieurs partenaires appuient et encouragent l’utilisation du programme américain Risk Watch en Ontario dans les conseils scolaires, les coalitions communautaires et les services d’incendie. Par l’entremise de Risk Watch/Sécurité en tout temps, les enfants apprennent à reconnaître les risques et à agir de façon appropriée pour éviter huit types d’incidents et blessures, y compris les incendies et les brûlures.

Afin d’aider les services d’incendie à comprendre et à utiliser la nouvelle version canadienne de Risk Watch, nous avons offert des séances de formation régionales, des fiches d’information, des lettres pour les dirigeants des conseils scolaires, des modèles d’avis aux médias et un site Web sur le programme. En parallèle avec ces renseignements sur le programme, le site Web comprend un babillard électronique que les services d’incendie et les coalitions peuvent utiliser pour réseauter et discuter de la mise en œuvre de Sécurité en tout temps dans leurs collectivités.

TAPP-C

TAPP-C est un programme d’intervention auprès des jeunes incendiaires âgés de 2 à 17 ans. Dans le cadre de ce programme, les professionnels des services d’incendie et des services de santé mentale travaillent avec l’enfant et la famille dans le but de changer les comportements incendiaires dangereux.

Trousse de ressources pour le recrutement et la rétention du personnel bénévole des services d’incendie

Pour de nombreux services d’incendie qui se fient entièrement ou en partie à des bénévoles pour la prestation des services de protection contre les incendies, le recrutement et la rétention de bénévoles assez expérimentés représentent un défi. En réponse aux demandes et aux commentaires reçus par les services d’incendie au sujet de ce problème, nous avons créé une trousse de ressources pour aider ces services à établir des programmes officiels de recrutement et de rétention des bénévoles ou à améliorer leurs programmes existants.

Programme de sécurité-incendie Qu’est-ce qu’on mijote pour les ados?

Les adolescents acquièrent de nombreuses aptitudes qui les préparent pour les années à venir. Cependant, bon nombre d’entre eux n’apprennent pas à cuisiner de façon sécuritaire afin d’éviter les incendies dévastateurs et les blessures graves. Le programme Qu’est-ce qu’on mijote pour les ados? aidera les éducateurs des services d’incendie à leur enseigner des habitudes de cuisine sécuritaires. En plus d’exposés, le CD contient des outils didactiques et des activités pour les élèves.