Autres programmes du BCI

Autres programmes du Bureau de commissaire des incendies (BCI)

Rapport annuel de conformité

À la fin de 2008, les services d’incendie de l’Ontario ont atteint une étape importante. Chaque service d’incendie de l’Ontario était conforme aux exigences minimales de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie et a reçu un certificat de conformité de la part du commissaire des incendies. Pour assurer la conformité, notre personnel consultatif des services d’incendie a travaillé en étroite collaboration avec le personnel des municipalités et autres territoires de compétences.

Aujourd’hui, pour démontrer leur conformité continue, tous les services d’incendie doivent remplir un rapport annuel de conformité et le soumettre au BCI pour qu’il soit passé en revue. Notre personnel consultatif continuera de fournir les conseils et l’aide nécessaires aux municipalités pour qu’elles demeurent conformes.

Programme de cartes d’identité des assistants et assistantes du commissaire des incendies

Par assistant du commissaire des incendies, on entend une personne à qui on a conféré certains pouvoirs en vertu de la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l’incendie. Par exemple, cette personne a l’autorité d’agir de façon particulière si un risque d’incendie pose un danger immédiat pour la vie. Le commissaire des incendies émet des cartes d’identité d’assistant(e) du commissaire des incendies à ces personnes pour qu’elles les utilisent dans l’exercice de leurs fonctions. Les cartes doivent être renouvelées tous les trois ans.

Groupe consultatif provincial de lutte contre les exploitations de culture de marijuana et les laboratoires de méthamphétamine en cristaux (auparavant le Groupe d'action contre les exploitations de culture de marijuana)

Ce groupe consultatif fournit des conseils et des recommandations au gouvernement de l’Ontario en ce qui a trait aux exploitations de culture de marijuana et aux laboratoires clandestins de production de drogues. L’un des principaux objectifs de ce groupe est de renforcer la sécurité du personnel des services d’incendie, de la police et des autres services d’urgence en prévenant les dangers pour la santé, la sécurité et l’environnement associés aux exploitations de culture de drogues illicites.

Le commissaire des incendies copréside ce groupe avec un représentant de l’Association des chefs de police de l’Ontario.