Enquêtes

Enquêtes

Les services d’incendie et de police locaux nous avisent des incendies et des explosions qui répondent à nos critères en matière d’enquête. Nos enquêteurs d’incendie, avec le concours technique de notre personnel d’ingénierie, cherchent à déterminer l’origine, la cause et les circonstances de ces événements. Dans certaines situations, il est nécessaire d’examiner des facteurs comme la conduite des occupants d’un immeuble et les systèmes de sécurité-incendie de l’immeuble ou les actions des membres des services d’urgence qui sont intervenus.

Nous enquêtons sur tous les incendies à un niveau crédible sur le plan médicolégal. Nous aidons les services de police dans la poursuite des contrevenants lorsqu’une enquête a mis au jour un incendie criminel. Nos enquêteurs d’incendie agissent à titre d’experts devant les tribunaux et fournissent des témoignages lors de poursuites criminelles et d’enquêtes du coroner.

Les renseignements tirés des enquêtes permettent souvent de révéler des problèmes de sécurité-incendie publique. Les résultats contribuent au développement de normes supérieures de sécurité-incendie et à l’élaboration de meilleurs programmes de prévention des incendies.

Le saviez-vous?

En moyenne sur une période de six mois, nous avons été appelé à enquêter sur un incendie impliquant une exploitation de culture de marijuana ou un laboratoire de drogue illicite tous les 15 jours.