Extrême prudence durant les inondations et les pannes d’électricité

Extrême prudence durant les inondations et les pannes d'électricité

Vu les inondations qui sont survenues dans de nombreuses municipalités de l'Ontario, le Bureau du commissaire des incendies encourage les résidents à faire preuve d'une extrême prudence lorsqu'ils utilisent de l'équipement électrique et durant les pannes d'électricité.

Voici quelques conseils du BCI en cas de panne d'électricité :

  • Pour réduire les risques d'incendie, utilisez des lampes de poche chaque fois que cela est possible ou des lanternes à piles au lieu de chandelles et de lampes-tempêtes.
  • Si vous utilisez des chandelles, placez-les sur un support stable protégé par une cheminée de verre et à l'abri des enfants et des animaux de compagnie.
  • Veillez à ce que les éléments de la cuisinière électrique soient éteints et que les petits appareils ménagers soient éteints ou débranchés pour éviter les incendies qui pourraient survenir lorsque l'électricité est rétablie.
  • Les barbecues alimentés au charbon de bois ou au gaz doivent être utilisés à l'extérieur seulement. Ne les apportez pas à l'intérieur.
  • Les avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone branchés sur le courant ne fonctionnent pas en cas de panne, à moins d'être munis d'une pile de secours. Faites en sorte que vous ayez des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnant à pile à la maison.
  • Utilisez uniquement les radiateurs portables qui ont été conçus pour un usage intérieur. Aérez de façon adéquate et faites le plein du radiateur à l'extérieur, au besoin.
  • Les génératrices portatives ne s'utilisent qu'à l'extérieur, et dans un endroit approprié pour que les gaz d'échappement n'entrent pas dans la maison.

Les appareils électriques qui ont été touchés par l'eau durant l'inondation peuvent être extrêmement dangereux. Pour en savoir plus sur la sécurité relative à l'électricité durant les inondations, veuillez vous rendre sur le site Web de l'Office de la sécurité des installations électriques : http://www.esasafe.com/ [site en anglais seulement]