Pendant l'Halloween, prévenez les incendies

Ministry of Community Safety
and Correctional Services

Office of the
Fire Marshal

Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

Bureau du commissaire
des incendies

Ontario

Place Nouveau Building
7th Floor
5775 Yonge Street
North York ON M2M 4J1
Telephone 416-325-3100
Facsimile: 416-325-3119

Édifice Place Nouveau
7e étage
5775 rue Yonge
North York ON M2M 4J1
Téléphone : 416 325-3100
Télécopieur : 416 325-3162

logo du Bureau du commissaire des incendies

Pour diffusion immédiate

Pendant l'Halloween, prévenez les incendies

Le commissaire des incendies conseille vivement d'inclure la sécurité-incendie dans les préparatifs d’Halloween

Toronto (29 octobre 2012) – Pour célébrer l’Halloween en toute sécurité, le commissaire des incendies de l’Ontario conseille aux familles ontariennes d’inclure la sécurité-incendie dans leurs préparatifs.

« Restez en sécurité et incluez la sécurité-incendie dans vos préparatifs d'Halloween a déclaré Tadeusz (Ted) Wieclawek, commissaire des incendies de l’Ontario. Utilisez des bougies à piles pour les décorations d'Halloween, au lieu de vraies bougies. Ayez des avertisseurs de fumée en bon état à chaque étage de votre domicile et à l’extérieur de toute pièce où l’on dort, afin de disposer des précieuses secondes dont vous aurez besoin pour sortir en cas d'incendie. »

Il est fortement conseillé d'utiliser des bougies à piles ou des bâtons lumineux pour illuminer les citrouilles et autres décorations. L'utilisation de vraies bougies augmente le risque d'incendie. Si on utilise de vraies bougies, il faut les tenir éloigner de tout ce qui peut brûler. De plus, il faut éteindre toutes les bougies avant de quitter la pièce.

Autres précautions pour réduire le risque qu'un incendie prenne naissance à la maison :

  • Garder les allumettes et les briquets hors de la vue et de la portée des enfants;
  • Veiller à ce que les prises électriques ne soient pas surchargées par les éclairages décoratifs ou autres éléments à effets spéciaux;
  • Prévoir des costumes courts pour éviter que les enfants trébuchent ou tombent. Minimiser les risques de contact avec des bougies ou toute autre source d’inflammation en évitant les pantalons larges, les franges et les jupes amples.

Pour aider les familles et les enfants à se protéger contre les incendies à Halloween, le Bureau du commissaire des incendies a rédigé une fiche intitulée Conseils de sécurité pour l’Halloween qui traite de la sécurité à la maison.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité-incendie à Halloween, visitez le site Web www.ontario.ca/commissairedesincendies et téléchargez la fiche Conseils de sécurité pour l’Halloween.

-30-

Renseignements :

Carol Gravelle, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3138