Le BCI et le service d'incendie de Barrie collaborent pour protéger les familles des incendies

Le BCI et le service d'incendie de Barrie collaborent pour protéger les familles des incendies
Coup d'envoi de la Semaine de la prévention des incendies à Barrie

Le 11 octobre 2011

C'est la Semaine de la prévention des incendies et le thème de cette année est « Protégez votre famille ». Pour donner le coup d'envoi à la semaine, le commissaire des incendies de l'Ontario a assisté, aujourd'hui, à un événement organisé par le service d'incendie de Barrie. L'événement avait pour objectif d'encourager les familles à faire preuve de responsabilité en se protégeant mieux contre les incendies.

Mesures importantes à prendre pour protéger votre famille des incendies :

  • Installez des avertisseurs de fumée en bon état à chaque étage et à l'extérieur des pièces où l'on dort : c'est la loi!
  • Demeurez dans la cuisine pendant que vous préparez à manger, surtout si vous cuisinez avec de l’huile ou à haute température.
  • Lorsque vous cuisinez, ayez un couvercle de dimension adéquate à la portée de la main. Si la casserole prend feu, glissez le couvercle sur la casserole et éteignez la cuisinière.

Citations

« Trop de gens ont perdu la vie dans des incendies qui auraient pu être évités dans la province. Il est temps que les gens assument la responsabilité de la sécurité-incendie dans leur propre habitation. La loi de l'Ontario exige que des avertisseurs de fumée en bon état soient installés à chaque étage et à l'extérieur des pièces où l'on dort. »
- Ted Wieclawek, commissaire des incendies de l'Ontario

« Nous avons constaté des blessures graves et des dommages matériels causés par des casseroles laissées sur le feu sans supervision. Il est important de rester dans la cuisine pendant la cuisson et de payer attention aux casseroles. »
- John Lynn, chef des pompiers du service d'incendie de Barrie

Pour en savoir plus

Le service d'incendie de Barrie a organisé quelques événements pendant la semaine, notamment :

  • Partenariat avec Domino’s Pizza - Des messages de sécurité-incendie seront inscrits sur les couvercles des boîtes de pizza pendant le mois d'octobre. En outre, le service d'incendie livrera des pizzas à certaines adresses choisies. S'il trouve que les avertisseurs de fumée sont en bon état de fonctionnement, la famille recevra gratuitement la commande de pizza.
  • 8e nuit annuelle d'exercices d'évacuation (Home Escape Night) – Le 12 octobre, des exercices d'évacuation seront effectués dans toutes les habitations du chemin Brucker. Deux équipes de sauvetage seront sur place pour faire visiter les camions et faire des démonstrations.
  • Journée de la sécurité-incendie de Canadian Tire (Fire Safety Day) – Le 15 octobre, les services d'incendie visiteront deux magasins Canadian Tire (320, rue Bayfield et 75 Mapleview Drive West) pour sensibiliser la population à la sécurité-incendie.
  • Portes ouvertes dans les casernes de pompiers – Le 16 octobre, des casernes de pompiers de Barrie ouvriront leurs portes, de 9 h à midi, pour expliquer aux familles comment se protéger contre le feu.

Visitez le site www.ofm.gov.on.ca pour un complément d'information sur la sécurité-incendie et la prévention des incendies.

Renseignements

  • Carol Gravelle, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3138
  • Bev Gilbert, Bureau du commissaire des incendies 416 325-3178