C'est bientôt la Semaine de la prévention des incendies

C'est bientôt la Semaine de la prévention des incendies
Le thème de 2011 est « Protégez votre famille contre les incendies »

Le 11 octobre 2011

Cette année, le thème de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroule du 9 au 15 octobre, est Protégez votre famille contre les incendies. Visant à réduire le nombre de blessures et de décès causés par les incendies, le thème réitère aux Ontariennes et aux Ontariens l’importance de prendre en main la sécurité-incendie dans leur résidence. Les activités de sensibilisation qui se dérouleront tout au long de la semaine porteront sur diverses mesures de sécurité-incendie grâce auxquelles les familles ontariennes pourront mieux se protéger contre les incendies, soit :

  • Prévention des feux de cuisson : La cuisson sans surveillance est la principale cause d’incendie dans les habitations en Ontario. Évitez de tels incidents en demeurant dans la cuisine pendant que vous cuisinez.
  • Installation de avertisseur de fumée : En Ontario, il est obligatoire d’avoir des avertisseur de fumée en état de fonctionner sur chaque étage d’une résidence et à l’extérieur de toute pièce où l’on dort. Les services d’incendie recommandent également d’installer un avertisseur de fumée dans chaque chambre à coucher. Testez vos avertisseur de fumée une fois par mois, et changez les piles au moins une fois par année ou quand l’indicateur de faiblesse des piles retentit.
  • Élaboration d’un plan d’évacuation de la maison en cas d’incendie : Dans certains cas, lorsqu’un incendie se déclare, les occupants ont moins d’une minute pour évacuer les lieux. Élaborez un plan d’évacuation de la maison avec les membres de votre famille et pratiquez-vous, de sorte que chacun sache quoi faire advenant un incendie.

Citations

« Les incendies peuvent être prévenus. Vu le peu de temps que nous avons pour fuir un incendie, nous devons tous prendre nos responsabilités en matière de sécurité-incendie à la maison. J’enjoins donc les Ontariennes et les Ontariens à demeurer dans la cuisine pendant qu’ils cuisinent, à installer des avertisseur de fumée sur chaque étage de leur résidence et à l’extérieur de toute pièce où l’on dort, et à pratiquer leur plan d’évacuation en cas d’incendie. La sécurité-incendie est la responsabilité de chacun. »
– Ted Wieclawek, commissaire des incendies de l'Ontario.

Pour en savoir plus

La Semaine de la prévention des incendies, un événement annuel visant à sensibiliser le public, est l’occasion pour les services d'incendie de toute la province d’organiser des activités de sensibilisation à la sécurité-incendie dans leur communauté. Elle commémore aussi le grand incendie de Chicago survenu en 1871 où environ 300 personnes ont péri et 18 000 édifices ont été détruits. Pour plus d’information sur les activités organisées dans votre région, communiquez avec le service d'incendie de votre localité.

Renseignements

  • Carol Gravelle, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3138
  • Bev Gilbert, Bureau du commissaire des incendies 416 325-3178