C’est bientôt la Semaine de la prévention des incendies

C’est bientôt la Semaine de la prévention des incendies

Le 1er octobre 2010

La Semaine de la prévention des incendies se déroule du 3 au 9 octobre, et le thème de cette année est Les avertisseurs de fumée : un son avec lequel vous pouvez vivre.

Le Bureau du commissaire des incendies souhaite que chacun participe à la campagne de cette année en testant tous les avertisseurs de fumée dans leur résidence pour s’assurer qu’ils fonctionnent.

Trop souvent, les services d’incendie en Ontario se rendent sur les lieux d’un incendie où il n’y a aucun avertisseur de fumée en état de fonctionner. Dans de nombreux cas, ces incendies donnent lieu à en de graves blessures et à des décès qui auraient pu être évités si des avertisseurs de fumée avaient été présents et en état de fonctionner.

Voici des exemples récents qui illustrent clairement comment des avertisseurs de fumée en état de fonctionner peuvent faire une différence pour la survie :

  • Un incendie de cuisine à Bowmanville s’est déclenché lorsqu’une casserole contenant de l’huile a été laissée sans surveillance sur la cuisinière. Un avertisseur de fumée a réveillé le père qui dormait, qui a pu attraper son fils d’un an et échapper au feu.
  • Une famille de six personnes dans le canton de South Frontenac a été alertée d’un incendie dans sa résidence à 1 heure du matin par des avertisseurs de fumée. Les avertisseurs de fumée ont donné à la famille suffisamment de temps pour sortir en toute sécurité. La pile de l’un des avertisseurs avait été remplacée récemment.
  • Trois jeunes qui dormaient dans une maison du canton de Severn ont été réveillés par un avertisseur de fumée. L’incendie s’est propagé si rapidement qu’il a complètement détruit la maison, mais chacun a réussi à s’échapper sain et sauf.

Installez des avertisseurs de fumée – c’est la loi! Chaque résidence en Ontario doit être munie de avertisseur de fumée en état de fonctionner sur chaque étage et à l’extérieur de toute pièce où l’on dort. Les avertisseurs de fumée : un son avec lequel vous pouvez vivre.

Citations

« La Semaine de la prévention des incendies nous rappelle que nous devons tous nous assurer que nos résidences soient sécuritaires et que nos familles soient bien protégées. Les avertisseurs de fumée sauvent des vies. J’espère que chaque maisonnée est équipée d’avertisseurs de fumée en état de fonctionner, et que ces dispositifs sont vérifiés régulièrement. Non seulement c’est la loi, mais c’est aussi une question de gros bon sens. »
— Jim Bradley, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les incendies les plus fatals surviennent la nuit quand tout le monde dort. Dans de nombreux cas, les occupants ne sont jamais alertés de l’incendie parce qu’il n’y a pas d’avertisseurs de fumée dans la résidence, ou parce que ceux-ci sont inopérants. De nombreux occupants dans ces résidences ne se réveillent jamais, ou lorsque finalement ils se réveillent et qu’ils se rendent compte du feu, ils n’ont plus assez de temps pour sortir. Les avertisseurs de fumée en état de fonctionner peuvent vous avertir tôt de la présence d’un feu, ce qui vous laisse assez de temps pour évacuer en toute sécurité. Le son des avertisseurs de fumée est certainement un son avec lequel vous pouvez vivre. »
— Pat Burke, Commissaire des incendies de l’Ontario

Pour en savoir plus

La Semaine de la prévention des incendies, un événement annuel visant à sensibiliser le public, est l’occasion pour les services d'incendie de toute la province d’organiser des activités de sensibilisation à la sécurité-incendie dans leur communauté. Elle commémore aussi le grand incendie de Chicago de 1871 dans lequel environ 300 personnes ont péri et 18 000 édifices ont été détruits. Pour plus d’information sur les activités organisées dans

Renseignements

  • Gina Pontikas, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3155
  • Bev Gilbert, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3178