Les habitations saisonnières et les véhicules de plaisance doivent absolument être équipés de détecteurs de fumée fonctionnels

Les habitations saisonnières et les véhicules de plaisance doivent absolument être équipés de avertisseur de fumée fonctionnels

Le 16 juin 2011

Au cours des deux dernières semaines, deux hommes ont péri dans différents incendies de véhicules de plaisance en Ontario. Les enquêteurs du Bureau du commissaire des incendies ont confirmé qu’aucun avertisseur de fumée fonctionnel n’avait été récupéré sur le site des incendies. Les incendies dans ces types d’habitation saisonnière peuvent se propager extrêmement rapidement.

Compte tenu de ces incendies mortels, le Bureau du commissaire des incendies de l’Ontario rappelle à tout un chacun que la loi exige d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel dans les roulottes, les caravanes motorisées et les autres véhicules de plaisance. Outre les avertisseur de fumée, ces habitations, véhicules ou bateaux avec installations de couchage devraient être équipés de détecteur de monoxyde de carbone.

Bien que de nombreux nouveaux modèles de roulotte et de véhicule de plaisance respectent peut-être déjà des normes de construction exigeant qu’ils soient équipés de avertisseur de fumée, il est possible que des modèles plus anciens n’en soient pas équipés ou qu’ils n’aient pas été bien entretenus. Les avertisseur de fumée devraient être testés avant de dormir dans une de ces habitations saisonnières, puis tous les mois et après toute absence de plus de quelques jours. Veuillez remplacer les avertisseur de fumée qui ont plus de 10 ans.

Si vous ne respectez pas les exigences applicables du Code de prévention des incendies relatives aux avertisseur de fumée, vous êtes passible d’une contravention de 235 $ ou d’une amende maximale de 100 000 $.

Citations

« Le Code de prévention des incendies de l’Ontario exige que chaque habitation en Ontario soit équipée de avertisseur de fumée à chaque étage et à l’extérieur de toutes les zones de couchage », a expliqué Ted Wieclawek, commissaire des incendies de l’Ontario. « Ce que de nombreuses personnes ignorent peut-être c’est que le terme d’habitation inclut les habitations saisonnières comme les caravanes de parc, les maisonnettes et les chalets et peuvent inclure les roulottes, les caravanes motorisées et d’autres véhicules de plaisance. »

« Les avertisseur de fumée peuvent vous avertir et vous accorder, à vous et à votre famille, le temps précieux nécessaire pour échapper en toute sécurité à un incendie », a déclaré M. Wieclawek. « Installez des avertisseur de fumée et de monoxyde de carbone dans toute structure où des gens risquent de dormir ou de vivre. »

Pour en savoir plus

Visitez www.ofm.gov.on.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Renseignements

  • Carol Gravelle, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3138
  • Bev Gilbert, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3178