Le BCI et la Police provinciale font la promotion de La securite des chalets

Le BCI et la Police provinciale font la promotion de la securite des chalets
Les Ontariens sont priés de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires au moment de l'ouverture de leurs habitations saisonnières

Le 19 mai 2011

C'est au cours de la longue fin de semaine de mai que la plupart des Ontariens procèdent à l'ouverture de leur chalet ou autre habitation saisonnière. Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) et la Police provinciale de l'Ontario exhortent les Ontariens à faire en sorte que cette fin de semaine se déroule sous le signe de la sécurité et de la prévention.

Les chalets et autres habitations saisonnières sont vulnérables aux situations dangereuses découlant de problèmes ayant pu survenir au cours de l'hiver : des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone non fonctionnels ou des cheminées bouchées, par exemple. Les chalets sont également exposés aux entrées par effraction, non seulement pendant l'hiver, mais aussi l'été, lorsqu'ils sont inoccupés.

Le BCI et la Police provinciale recommandent aux Ontariens de rédiger une liste de vérification à laquelle ils pourront se référer pour assurer la sécurité et la protection de leur chalet ou autre habitation saisonnière (une cabine ou une caravane, par exemple).

À l'ouverture du chalet, assurez-vous systématiquement :

  • d'apporter sur place des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone fonctionnels;
  • de vérifier que les cheminées et les évents ne sont pas bouchés par un nid d'oiseau ou d'autres débris;
  • de vérifier que toutes les serrures des portes et fenêtres sont en bon état et que l'habitation est bien verrouillée en tout temps.

Soyez toujours à l'affût des inconnus qui se trouvent dans le voisinage, des gens qui prennent des « raccourcis » en passant sur votre terrain ainsi que des véhicules qui vous sont étrangers et qui circulent fréquemment près de chez vous. Si vous apercevez un véhicule suspect, prenez en note son numéro de plaque d'immatriculation ainsi qu'une description du véhicule en question.

Mémorisez le numéro de téléphone des services policiers, des services d'incendie et des services d'urgence de la région, de même que le numéro de votre chalet, pour l'indiquer en cas d'urgence.

Citations

« Les Ontariens attendent avec impatience l'arrivée de la saison estivale pour profiter de leurs chalets. Redoublez de précautions lorsque vous procéderez à l'ouverture de votre chalet ou de votre habitation saisonnière : vous passerez ainsi un été sécuritaire, l'esprit tranquille. »
- Jim Bradley, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone sont essentiels pour assurer votre propre sécurité et celle de votre famille. En fin de semaine, les Ontariens ont tout intérêt à se procurer de nouveaux détecteurs et des piles neuves, car ils devront sans doute remplacer les leurs après le long hiver qui vient de se terminer. »
- Ted Wieclawek, commissaire des incendies de l'Ontario

« La Police provinciale encourage tous les propriétaires d'habitations saisonnières à prendre les précautions qui s'imposent pour protéger leur propriété et prévenir les entrées par effraction. Les propriétaires devraient signaler toute activité suspecte aux services policiers dès leur arrivée sur les lieux, et avant d'entrer chez eux si possible. »
- Chris Lewis, commissaire, Police provinciale de l'Ontario

Faits en bref

  • L'installation de détecteurs de fumée est prescrite par la loi en Ontario. Un chalet ou autre habitation saisonnière devrait au minimum être équipé d'un détecteur de fumée fonctionnel à chaque étage et à l'extérieur de toutes les chambres.
  • Un chalet ou autre habitation saisonnière devrait être équipé d'un détecteur de monoxyde de carbone.
  • Les appareils électroniques et l'alcool sont souvent recherchés par les voleurs. Par conséquent, veillez à ce que tous les objets de valeur et l'alcool soient rangés dans un endroit sûr, ou retirez-les des lieux si vous ne vous en servez pas.
  • La Police provinciale collabore au programme Surveillance des chalets de concert avec la Federation of Ontario Cottager's Associations (en anglais).

Pour en savoir davantage 

Pour obtenir des conseils relatifs à la sécurité au chalet du BCI
Pour en savoir davantage sur le programme Surveillance des chalets de la Police provinciale

Pour obtenir des conseils sur la prévention du crime en milieu rural

Renseignements

Bureau du commissaire des incendies

Carol Gravelle

416 325-3138

Police provinciale, région du Centre

Agent Peter Leon

705 329-7414

Police provinciale, région de l'Est 

Sergente Kristine Rae

613 284-4557

Police provinciale, région du Nord-Est

Patty Gysel

705 475-2655

Police provinciale, région du Nord-Ouest

Sergente Shelley Garr

807 473-2734

Police provinciale, région de l'Ouest

Sergente  Dave Rektor

519 652-4156