Bonbonnes de propane de 20 lb – le Bureau du commissaire des incendies et la Technical Standards and Safety Authority émettent une alerte à l’intention du public

Bonbonnes de propane de 20 lb – le Bureau du commissaire des incendies et la Technical Standards and Safety Authority émettent une alerte à l’intention du public

Le 5 mai 2010 

Le 1er avril 2010, le Bureau du commissaire des incendies a été appelé à enquêter à la suite d’une explosion survenue dans un centre de remplissage et de distribution à Smithville (Ontario). Bien que l’enquête se poursuive, la sécurité des bonbonnes de propane de 20 lb utilisées pour les barbecues soulèvent des préoccupations. Ces bonbonnes de propane, accessibles au public dans les centres d’échange, portent une étiquette libellée ainsi : Tank Traders / Superior Propane.

Le problème est le suivant : le robinet de certaines bonbonnes envoyées au centre d’échange semble être demeuré en position ouverte. Lorsque le boyau de remplissage est raccordé à une bonbonne de propane dont le robinet est ouvert, le propane en sort, entraînant ainsi un risque d’incendie. Le Bureau du commissaire des incendies et la Technical Standards and Safety Authority invitent tous ceux qui ont acheté une bonbonne de propane de 20 lb portant l’étiquette Tank Traders / Superior Propane dans un centre d’échange à vérifier le robinet et à s’assurer qu’il est bien fermé. Veuillez noter que le robinet d’une bonbonne doit toujours être en position fermée lorsque vous le raccorder à votre barbeque ou lorsque vous n’utilisez pas le barbecue.

De plus, si vous avez une bonbonne de propane de 20 lb dont le robinet est de couleur verte, ne l’utilisez pas et rapportez-la au fournisseur.

Pour plus de renseignements, veuillez prendre connaissance de l’ordonnance de sécurité FS-179-10 (en anglais seulement).

Pour en savoir plus long

Pour mieux préparer votre barbecue pour la belle saison, la Technical Standards and Safety Authority offre les recommandations suivantes relativement à l’entretien saisonnier de votre barbecue :

  1. NETTOYEZ : vérifiez, à l’aide d’un cure-pipe ou d’une broche que les orifices des brûleurs ne contiennent pas de rouille, de saleté, de toiles d’araignée ou autres débris.
  2. VÉRIFIEZ : examinez attentivement le tuyau qui raccorde le réservoir de propane aux brûleurs. Le remplacer s’il est craquelé ou endommagé.
  3. TESTEZ : appliquez une solution moitié eau-moitié savon à vaisselle sur tous les points de raccord des tuyaux et du réservoir. Si des bulles se forment, resserrer les raccords ou remplacer les parties endommagées et procédez sans faute à une nouvelle vérification.

Rappellez-vous que les barbecues sont conçus pour usage extérieur seulement. Si le barbecue est utilisé dans un espace fermé, l’accumulation de monoxyde de carbone – un gaz inodore, incolore et toxique – sera telle qu’elle aura des conséquences graves sur la santé et pourra même causer la mort.

Renseignements

  • Gina Pontikas, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3155
  • Pour joindre la Technical Standards and Safety Authority : Relations avec les médias, 416 734-8772