L'enquête sur l'incendie au 248 East Boundary Road est terminée

L'enquête sur l'incendie au 248 East Boundary Road est terminée
Une cigarette jetée déterminée comme étant la cause

Le 27 avril 2012

Après une minutieuse enquête, le Bureau du commissaire des incendies (BCI) a conclu que l'incendie qui a éclaté au 248 East Boundary Road, à Alexandria, le 12 août 2011, avait été causé par une cigarette négligemment jetée. Quatre personnes ont tragiquement perdu la vie dans cet incendie.

L'enquête a révélé que le feu avait pris naissance sur le porche extérieur, à l'avant de la maison, et avait ainsi bloqué la seule issue. Les enquêteurs ont aussi conclu qu'il y avait un avertisseur de fumée en bon état au rez-de-chaussée de la maison, mais que, par contre, l'avertisseur qui se trouvait à l'étage, à l'extérieur des chambres à coucher, n'avait pas de pile.

Cet incendie mortel souligne l'importance d'installer des avertisseurs de fumée en bon état à chaque étage et à l'extérieur des pièces où l’on dort, d'élaborer un plan d'évacuation du domicile en cas d’incendie, de faire des exercices d’évacuation selon ce plan, et de disposer correctement des cigarettes dans des cendriers profonds.

L'équipe d'enquête du BCI, composée de cinq personnes, a collaboré avec la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau du coroner pendant l'enquête. L'enquête s'est penchée sur de nombreux facteurs qui ont contribué à l'incendie, dont la performance du bâtiment, la fonctionnalité des avertisseurs de fumée, le comportement des occupants, la planification de la sécurité-incendie et l'évacuation.

Citation

« Cet incendie aurait pu être évité. C'est un rappel tragique que la sécurité-incendie chez soi est la responsabilité de tous. Des avertisseurs de fumée qui fonctionnent émettent le premier avertissement d'évacuer. Mettez votre plan d'évacuation en cas d'incendie à l’essai ce soir, pour que vous sachiez où aller lorsque l'avertisseur de fumée retentit. Décidez à l'avance qui sera responsable des jeunes enfants et de ceux qui ont besoin d'aide. Si vous fumez, vérifiez que le mégot est complètement éteint. »

-- Tadeusz (Ted) Wieclawek, commissaire des incendies de l'Ontario

Renseignements

  • Carol Gravelle, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3138