Bonbonnes de propane de 20 lb – le Bureau du commissaire des incendies et la Technical Standards and Safety Authority émettent une alerte à l’intention du public

Protégez-vous contre le feu pendant l’événement « Une heure pour la Terre »
Le commissaire des incendies de l’Ontario recommande vivement l’utilisation de lampes de poche, de lanternes à piles et de bougies sans flamme

Le 25 mars 2010 

Dans le but d’éviter des dommages matériels et des blessures causées par le feu, le commissaire des incendies de l’Ontario recommande vivement à la population d’utiliser des lampes de poche, des lanternes à piles ou des bougies sans flamme pour s’éclairer, au lieu de bougies, pendant Une heure pour la Terre (Earth Hour), le 27 mars. Ce soir-là, des millions d’Ontariens et d’Ontariennes devraient éteindre leurs lumières, entre 20 h 30 et 21 h 30, pour contribuer à la réduction de la consommation d’électricité et sensibiliser le monde au changement climatique. 

Citations

« Bien que j’encourage la population à participer à cette remarquable initiative, j’espère que tout le monde prendra des précautions pour éviter les incendies pendant cette heure-là, » a déclaré le commissaire des incendies, Pat Burke. « Si les gens choisissent d’allumer des bougies pendant Une heure pour la Terre, ils devraient vérifier, avant, l’état de marche de tous les avertisseurs de fumée de leur habitation pour s’assurer qu’ils fonctionnent. Les bougies augmentent les risques d’incendie. »

Faits en bref

Si des bougies sont utilisées, il faut se protéger contre les risques d’incendie en prenant les mesures suivantes :

  • Utiliser des bougeoirs solides qui ne se renverseront pas et ne brûleront pas. Les bougeoirs munis d’une protection en verre ou de cheminées sont les meilleurs.
  • Maintenir les bougies allumées suffisamment éloignées de tout ce qui peut brûler.
  • Maintenir les bougies, les allumettes et les briquets loin de la portée des enfants.
  • Ne pas quitter une pièce si des bougies y sont allumées. Éteindre toutes les bougies avant de quitter la pièce.
  • Éviter d’allumer des bougies dans les chambres à coucher.

Pour en savoir plus

La loi ontarienne rend obligatoire l’installation d’avertisseurs de fumée à chaque étage d’une habitation et à l’extérieur de chaque pièce où l’on dort. Les avertisseurs de fumée sont le premier avertissement d’un incendie et l’élaboration d’un plan d’évacuation permet à chaque membre de la famille de savoir quoi faire en cas d’incendie. Visitez le site www.ofm.gov.on.ca  pour en apprendre davantage au sujet des exigences en matière d’avertisseurs de fumée. 

Renseignements

  • Gina Pontikas, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3155
  • Bev Gilbert, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3178